Micropézides - Famille Micropezidae

Photo d'insecte de la famille Micropézides (Micropezidae)

Les insectes de la famille des Micropézides sont des diptères

La famille des Micropézides (Micropezidae) comprend des insectes qui font partie de l'ordre des diptères (Diptera). Ce sont de petits insectes qui mesurent entre 4 et 15 mm selon l'espèce. Le nom anglais de cette famille est Stilt-legged flies.


Ces mouches sont beaucoup plus répandues dans les pays chauds, que dans les régions tempérées. Il existe plus de 600 espèces de Micropezidae dans le monde, dont une trentaine en Amérique du Nord.

Comme les autres insectes, ils passent par les différentes métamorphoses du développement des mouches, d'oeuf en larve, puis en nymphe, pour finalement se transformer en l'insecte adulte, l'imago, qui peut voler et aller se reproduire.

Leur corps est divisé en trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Ils n'ont qu'une paire d'ailes comme les autres diptères. Ils ont trois paires de très longues pattes, dont le premier segment du tarse postérieur est plus long que le second segment. Leur identification est plus facile à faire quand on peut l'observer sur les feuilles à marcher et à bouger ses pattes antérieures devant elle pour imiter les antennes d'hyménoptères de la famille des Ichneumonidés (Ichneumonidae).

Ils ont des yeux à multifacettes, n'ont pas de poils entre les ocelles situés sur le dessus de la tête, et un proboscis de courte taille. Les deux ailes sont habituellement transparentes, et peuvent avoir un motif de lignes ou de taches caractéristiques à l'espèce, et les fait parfois ressembler à une fourmie ou une guêpe quand elles sont posées ensemble sur son dos. C'est par les différents caractères physiques et les habitudes qu'on va faire l'identification de l'espèce de Micropezidae qu'on observe.

Compsobata univitta
Compsobata univitta

Ce sont des mouches qu'on peut assez facilement observer sur le feuillage dans les boisés humides, dans les marais, ou autres endroits humides. Les larves des Micropézides sont saprophages et s'alimentent de matière en décomposition. Les adultes s'alimentent de fruits ou d'excréments en décomposition, mais certaines espèces sont prédatrices.

Photo de Rainieria antennaepes
Rainieria antennaepes

Ils sont importants dans la chaîne alimentaire, car ils participent à la décomposition et l'élimination des matières organiques. Ils sont aussi une source de nourriture pour beaucoup d'animaux comme les insectes carnivores, les oiseaux, les araignées, les batraciens...

Comme la majorité des insectes, la vie d'adulte des Micropezidae se termine peu après la reproduction chez le mâle, et peu après la ponte des oeufs pour la femelle.