Miridés - Famille Miridae

Insecte de la famille des miridés (Miridae)

Les miridés sont des punaises des plantes

Les miridés (Miridae) sont une famille d'insectes de l'ordre des hémiptères, du sous-ordre des hétéroptères, qu'on nomme aussi des punaises des plantes. C'est la plus grande famille de cet ordre, et il en existe plus de 10000 espèces à travers le monde, dont plus de 1900 sont présentes en Amérique du Nord.


Ce sont des insectes qui mesurent entre 1.5 et 15 mm, et il est assez difficile de faire l'identification de ces hémiptères. Ce qui les distinguent est autres hétéroptères sont la présence de trichobothria, qui sont de longues soies fines, sur le fémur des pattes arrières et centrales.

Certaines caractéristiques sont les antennes minces et longues qui sont faites de 4 ou 5 segments, le bec qui est habituellement fait en 4-5 parties, sauf quelques exceptions où il y en a moins chez de très petites espèces. La section avant la partie membraneuse de l'aile, quand elle est présente, porte une partie triangulaire avec une légère indentation nommée cuneus. Quand l'aile se termine par une section membraneuse, elle comporte seulement une ou deux cellules fermées qui forment un demi-cercle.

Les miridés sont de couleur variable, généralement en majorité de couleur brune ou noire, certaines espèces ayant des motifs et couleurs vives, ce qui peut aider à faire leur identification.

Photo de miridés (Miridae)
Poecilocapsus lineatus (Mirinae)

Ce sont en général des insectes herbivores, mais certains sont des prédateurs, et d'autres zoophytophages, ce qui veut dire qu'elles s'alimentent de plantes ou d'autres insectes.

Lopidea instabilis (Orthotylinae)
Lopidea instabilis (Orthotylinae)

Comme les autres hémiptères, les Miridae passent par les transformations d'une métamorphose incomplète. L'oeuf donne une larve qui va devenir une jeune punaise qui ressemble à l'adulte, mais ne porte pas encore d'ailes qui vont apparaître progressivement lors de son développement pour les obtenir une fois adulte.