Le papillon monarque

Les monarques sont des papillons migrateurs

Le Monarque, Danaus plexippus, surnommé le roi des papillons, est un insecte de l'ordre des lépidoptères, famille des Nymphalidés. Il impressionne par sa beauté, ses couleurs et sa grosseur.


Au Québec, il est un de nos plus grands papillons. Ses ailes ont de 90 à 105 mm d'envergure.

Ses ailes sont de couleur orange traversée par des nervures noires de l'avant à l'arrière. Les extrémités de ses ailes ont une large bordure noire et une double rangée de points blancs.

Le mimique, ou vice-roi, lui ressemble énormément, sauf pour une ligne droite qui travers l'aile du bas.

Le Monarque est un papillon migrateur, car il cherche la chaleur, c'est pourquoi chaque année des millions de ces papillons font un voyage d'au moins 4,000 km vers les pays chauds.

Lors de leur voyage, les monarques se nourrissent d'une plante nommée asclépiade, qui contient un poison vénéneux, ce qui les protège des prédateurs. C'est d'ailleurs dans cette plante que les oeufs sont déposés.

Photo d'un monarque mâle

Après la reproduction, la femelle pond de 30 à 50 oeufs. Après 4 à 12 jours une petite chenille en sort et se nourrit de la plante. Après avoir changé de peau 5 fois, la chenille s'accroche à la plante et s'enferme dans un cocon pendant douze autres jours.

Finalement, elle en ressortira sous la forme du merveilleux papillon que nous connaissons. Il prendra alors la route du Nord au début d'avril et son cycle de vie reprendra à l'automne.

Le monarque est un insecte utile car il est un pollinisateur qui aide à la fertilisation des plantes.

La durée de vie d'un monarque est d'environ 9 mois alors que celle de la majorité des papillons est d'environ 24 jours.