Le morio

Photo d'un morio - Nymphalis antiopa

Les morios sont des grands lépidoptères

Le morio (Nymphalis antiopa) est un insecte de l'ordre des lépidoptères, ou papillons. Il est de la famille des Nymphalidés (Nymphalidae).


C'est un grand papillon, car il développe une envergure de 6 à 7 centimètres.

Le dessus de ses ailes est de couleur brun à pourpre et la bande extérieure porte une série de taches bleues, ainsi qu'une bordure de dentelle jaune clair.

De ce fait on le nomme parfois "Manteau Royal". Au printemps la bordure jaune de ses ailes sera devenue blanche.

Comme les autres insectes, il a deux paires d'ailes, six pattes... mais ses ailes sont recouvertes d'écailles, ce qui caractérise les papillons. Il utilise une longue trompe pour s'alimenter.

Les morios habitent les forêts humides et vivent dans les saules. Dès l'automne il se cherche un endroit pour hiverner.

Ce papillon adulte passe l'hiver dans des creux d'arbre, des granges, des grottes, ruines... C'est ce qui explique sa durée de vie de 10 ou 11 mois, contrairement aux autres papillons.

Photo d'un morio (Nymphalis antiopa)
Morio (Nymphalis antiopa)

Au printemps, dès que la chaleur s'installe, il s'alimente dans les fleurs de saules et boit la sève des arbres blessés. C'est à cette période que l'accouplement se fait.

Photo de l'endos des ailes du morio

En avril-mai, la femelle pond ses oeufs, environ 200, sur les feuilles de différentes espèces de saules. Les oeufs restent en groupe dans un cocon pendant 10 à 15 jours, puis les chenilles naissent et, pour s'alimenter, dévorent les feuilles des saules.

Photographie d'un morio sur une branche

Les chenilles vivent en groupe, elles tissent autour d'un rameau et des feuilles, une toile qui les garde ensemble. Quand elles ont mangé toutes les feuilles qui les entourent, elles déménagent et recommencent le même manège. Il faudra attendre la 5eme mue pour que la colonie se sépare.

Devenue nymphe, la chenille de morio se fabrique un petit coussin sur une petite branche et s'y suspend la tête en bas. Elle y parvient en se servant d'un petit espace griffu situé à l'extrémité de son ventre.

Après 3 semaines, la chrysalide deviendra le beau Morio que nous connaissons.

Les larves et papillons adultes sont la proie de bien des prédateurs, comme les crapauds, les araignées, les poissons, les oiseaux...  et il participe aussi a pollinisation des fleurs.