La mouche à chevreuil

Photo d'une mouche à chevreuil

Les mouches à chevreuils sont aussi appelées des taons

La mouche à Chevreuil est un insecte volant qui se reconnaît assez facilement par ses yeux aux lignes et motifs colorés, ainsi que les ailes transparentes portant des taches sombres.


C'est un insecte de l'ordre des diptères (Diptera), qui a donc seulement deux ailes, et qui fait partie des différentes espèces de taons.

On emploie diverses façons de nommer ces taons de la famille des tabanidés, qui comprend les mouches à vache, mouches à cheval, frappe à bord...

Comme la majorité des insectes, elles passent par différentes métamorphoses, de l'oeuf, en larve... avant de devenir l'insecte à six pattes et deux ailes qui peut voler.

Son corps est trapu et mesure de 10 à 30 mm. Sa tête est large et détachée de son corps. Ses yeux sont voisins chez les mâles tandis qu'ils sont séparés chez la femelle.

Selon l'espèce de mouche à chevreuil, elle est parfois recouverte de poil fin, ou elle sera aussi bien nue.

C'est un insecte parasite qui persécute surtout le gros bétail et les rend très nerveux. Il est porteur de virus et de bactéries, sa morsure fait apparaître une goutte de sang qui attire ensuite d'autres mouches.

Photo de mouche à chevreuil (Chrysops aestuans)
Mouche à chevreuil (Chrysops aestuans)

Les mouches femelles se nourrissent de sang, alors que les mâles se nourrissent du nectar des fleurs.

Cet insecte a sous ses pattes des amortisseurs qui lui permettent de se poser sans éveiller l'attention de sa proie. Cependant, sa morsure douloureuse permet de détecter sa présence immédiatement. On peut facilement la tuer, parce qu'elle ne se sauve pas après avoir mordu.

Photo d'un taon à chevreuil (Chrysops mitis)
Taon à chevreuil (Chrysops mitis)

Chez les humains, le vinaigre permet de calmer la douleur d'une morsure de mouche à chevreuil. Mais si la personne montre des signes de difficulté respiratoire, il faut agir vite et avoir recours aux antibiotiques.

Ses principaux prédateurs sont les batraciens, les oiseaux, les araignées et les insectes carnivores.

On évalue la durée de vie des mouches à chevreuil à environ une à trois semaines.