Neuroptères - Ordre Neuroptera

Photo de Neuroptère (Neuroptera)

Les Neuroptères sont des insectes aux ailes fortement veinées

L'ordre des neuroptères (Neuroptera), aussi appelé les névroptère ou Planipennes, comprend des insectes qui ont de longues ailes membraneuses qu'ils placent au-dessus de leur corps quand ils sont au repos. Leurs ailes leur donnent parfois l'apparence d'une manne, qui est un papillons, ou ressemble aux mégaloptères, mais ils n'ont pas le même type de vie et caractéristiques.


Il existe plus de 4600 espèces de neuroptères dans le monde, dont environ 335 qui sont identifiés en Amérique du Nord. Il contient trois sous-ordres, les Hemerobiiformia, les Myrmeleontiformia, et les Nevrorthiformia. Ils mesurent entre 10 et 80 mm selon l'espèce.

Ce sont des insectes qui ont des ailes antérieures et postérieures de même taille et forme, et sont fortement veinées. Les ailes sont fréquemment transparentes, vertes, jaunâtres et même parfois iridescentes. Elles sont longues, et leurs veines bien visibles et abondantes sont tressées comme un filet, d'où le nom anglais de net-wingned.

Certaines espèces de neuroptères ont un appareil auditif placé dans une des veines des ailes, ce qui leur permet de capter les ultrasons que produisent les chauves-souris. Les yeux simples sont souvent brillants ou de couleur remarquable. C'est par les caractères physiques, comme les yeux, les couleurs et motifs des veines sur les ailes, qu'on va habituellement arriver à faire l'identification de l'espèce de neuroptère.

Larve de neuroptère
Larve de neuroptère

Les larves sont des prédateurs qui s'attaquent aux larves d'autres insectes et aux pucerons sur les plantes. Ils sont même vendus aux cultivateurs pour éliminer les insectes nuisibles sur les plantations. Les adultes sont en général également des prédateurs.

Comme les autres insectes, ils passent par plusieurs stades de mutations avant de devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire. Ils ont une métamorphose complète, et passent donc par quatre stades de développement, de l'oeuf en larve, puis en nymphe, pour finir par l'imago qui est l'insecte final.

Larve qui a une proie dans ses mandibules
Larve qui a une proie dans ses mandibules

L'oeuf est parfois suspendu à une petite soie, pour augmenter ses chances de passer inaperçu des autres prédateurs. Les larves ont des mandibules qui ressemblent à des pinces à l'avant de la tête, pour capturer, percer et aspirer le contenu de leurs proies. Plusieurs vont ensuite coller la dépouille sur leur dos afin de produire une protection de camouflage sur leur corps.

Photo de neuroptère (Chrysope aux yeux d'or)
Neuroptère (Chrysope aux yeux d'or)

Les larves passent par plusieurs mues, avant de devenir une nymphe. Elle se métamorphose ensuite en l'insecte adulte aux grandes ailes qui peut voler à la recherche d'un partenaire pour se reproduire.

Les oeufs sont alors pondus sur les plantes hôtes où les larves trouveront facilement de la nourriture, afin et relancer et garantir la génération suivante d'insectes. Ce ne sont pas des animaux dangereux pour l'homme, mais on devrait utiliser des gants pour les manipuler, car certains peuvent pincer.

La durée de vie adulte des neuroptères n'est que de quelques jours à quelques semaines au maximum selon l'espèce.