Les nitidules - Famille Nitidulidae

Photo d'un insecte de la famille des nitidules

Les nitidules sont des insectes de la superfamille Cucujoidea

La famille des Nitidules (Nitidulidae) est une famille d'insectes de l'ordre des coléoptères qui comprend plusieurs sous-familles comme Nitidulinae, Cryptarchinae, Carpophilinae... Comme les coccinelles, ils font partie de la superfamille Cucujoidea.


Ce sont des insectes décomposeurs qui se nourrissent de sève de plante fermentée, de fruits en décomposition, et pour certaines espèces, du corps d'autres animaux en décomposition.

Certains vont jusqu'à se lancer dans la bière, à cause de la fermentation qui les attire, d'où leur nom anglais de 'Beer Beetles'.

Les coléoptères n'ont qu'une paire d'ailes qui sert au vol. Lorsque l'insecte est au repos, les ailes sont recouvertes par les élytres, des membranes rigides qui servent à les protéger.

C'est par le motif et les décorations colorées des élytres, et de l'insecte lui-même, qu'on fait l'identification. Les Nitidules sont habituellement de couleur foncé, avec des points et lignes de couleur jaune, orange, ou rouge, qui sont spécifiques à l'espèce.

Ils ont une forme ovale ou oblongue, plutôt plate, et la tête est visible du dessus. On peut souvent voir les 2-3 derniers segments de l'abdomen qui ne sont pas recouverts par les élytres.

Photo de Nitidule fascié (Glischrochilus fasciatus)
Nitidule fascié (Glischrochilus fasciatus)

Comme les autres insectes, ils ont six pattes, et des yeux à facettes multiples. Ils passent également par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire. Une fois adulte, leur corps est fait de trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Les antennes en forme de massues est une caractéristique qui apparait chez tous les nitidules.

L'oeuf devient une larve qui va s'alimenter frénétiquement. La larve va ensuite se changer en nymphe, pour ensuite devenir l'insecte adulte capable de se reproduire et recommencer le cycle de vie de leur espèce.

Photo de Stelidota geminata
(Stelidota geminata)

Ils sont attirés par la nourriture et les matières en fermentation. Ils consomment des matières mortes et participent ainsi au recyclage des matières biologiques en décomposition.

Leur contact n'est habituellement pas dangereux, mais il est toujours préférable d'utiliser des gants pour manipuler les insectes, car certains peuvent pincer.

Photographie de Nitidule à quatre points (Glischrochilus quadrisignatus)
Nitidule à quatre points (Glischrochilus quadrisignatus)

Ils sont la proie des poissons, des oiseaux, des grenouilles, des araignées et de bien des espèces d'insectes prédateurs.

Les Nitidules aident à la décomposition des matières organiques et représentent une importante source de nourriture pour les autres animaux dans la chaîne alimentaire.