Noctuidés - Noctuidae

Photo d'un papillon de la famille Noctuidés (Noctuidae)

Les noctuidés sont des lépidoptères

Les noctuidés (Noctuidae) sont une famille de papillons, donc, des insectes de l'ordre des lépidoptères. La majorité sont nocturnes, ou actifs la nuit, et on les nommait souvent des papillons de nuit.


Ces papillons sont à première vue physionomiquement comme les autres. Ils ont deux paires d'ailes, trois paires de pattes, deux antennes, des yeux à facettes ...

Ce qui les différencie, c'est leur système auditif qui leur permet de détecter les prédateurs de loin, principalement les chauve-souris.

A l'aide de deux tambours situés sur l'abdomen et sous les ailes, les noctuidés peuvent sentir la vibration du prédateur avant qu'il ne soit sur eux et ainsi prendre une action évasive. Il comporte deux sensibilité, une pour les sons distants et une pour les sons plus proches. Selon le cil activé, le papillon prend la mesure évasive voulue.

Cette sensibilité aux sons et vibrations les rend plus difficiles à approcher et à observer, surtout qu'ils sont habituellement plus actifs le soir et la nuit.

Les papillons de nuit sont victimes de la pollution lumineuse, car ils utilisent la lune pour leurs déplacements. Ils volent en gardant la lune du même côté, ce qui leur permet de naviguer correctement. Quand ils rencontrent une source lumineuse, comme un lampadaire, ils essaient de voler en le gardant du même coté, ce qui fait qu'ils tournent autour de la lumière.

Photo de Likenée orangée commune (Catocala parta)
Likenée orangée commune (Catocala parta)

Les ailes des noctuidés sont couvertes d'écailles habituellement tachetées de couleur sombres, ce qui aide à leur camouflage. La décoration des ailes au repos va souvent copier le motif de la plante sur laquelle ils vivent. Cependant, plusieurs sont parés de couleurs vives, leur donnant souvent l'apparence d'une tache d'excrément d'oiseaux.

Photo d'Agaristine à bande courte (Eudryas unio)
Agaristine à bande courte (Eudryas unio)

Certains ont des décorations bien visibles sur la paire d'ailes postérieures, comme pour la majorité des Likenée. On voit les couleurs oranges des ailes qui vibrent de façon étourdissante pendant le vol, mais celles-ci disparaissent sous les ailes antérieures une fois qu'il se pose.

Photographie de Maliattha synochitis
Maliattha synochitis

Comme les autres insectes, un noctuidé passe par plusieurs métamorphoses avant de devenir un insecte adulte, ou imago. C'est pendant les phases de larve et de chenille que l'insecte est souvent le plus destructeur pour les végétaux. La chenille est souvent appelée arpenteuse.

Photo de Resapamea passer
Resapamea passer

Après l'accouplement, la femelle dépose les oeufs sur une plante. L'oeuf donne une larve qui va s'alimenter frénétiquement, puis muer, jusqu'à ce qu'elle se tisse un cocon où la chrysalide va se transformer en imago, ou le papillon adulte.

Photo de Tarachidia erastrioides
Tarachidia erastrioides

Les insectes de la famille des noctuidés, étant majoritairement des papillons de nuit, sont principalement la proie des chauves-souris qui les capturent en vol, et des araignées qui les prennent dans leurs toiles. Naturellement, elles se cachent le jour, mais une multitude de prédateurs vont les débusquer, comme les crapauds, les grenouilles, les oiseaux ...

La durée de vie des noctuidés dépend de l'espèce, mais n'est habituellement que de quelques semaines, sauf pour la chrysalide qui va hiverner.