Oecophoridés - Famille Oecophoridae

Photo d'un papillon de la famille Oecophoridés (Oecophoridae)

Les Oecophoridae sont une famille de papillons

La famille des Oecophoridés (Oecophoridae) comprend plus de 35 espèces de papillons en Amérique du Nord. Beaucoup de changements ont été apportés à cette famille, et plusieurs espèces qui y étaient incluses ont été transférées dans d'autres familles.


Les espèces regroupées dans cette famille ont une envergure dans les 3 mm à 3 cm, et sont classées en deux sous-familles, les Oecophorinae et les Pleurotinae.

Les lépidoptères ont des ailes recouvertes d'écailles de couleurs variables qui forment souvent des motifs spécifiques à l'espèce qui les portent. C'est par les couleurs et les motifs que forment ces écailles qu'on peut parvenir à faire l'identification de l'espèce d'Oecophoridés qu'on observe.

Eido trimaculella (Oecophorinae)
Eido trimaculella (Oecophorinae)
Hodges# 1068

Comme les autres papillons, ils ont six pattes, deux antennes, des yeux composés, une trompe qui leur sert à s'alimenter... Les larves de cette famille se cachent dans une cellule formée d'une feuille enroulée sur la plante hôte qui la camoufle du regard de ses prédateurs, d'où le nom anglais de concealer moths.

Les papillons passent par les différentes transformations d'une métamorphose complète, avant de devenir l'insecte adulte ailé qui peut se reproduire. L'oeuf devient une chenille, qui est la larve, et celle-ci va s'alimenter frénétiquement pour muer et grossir. Après plusieurs mues, la larve va se changer en chrysalide, qui est la nymphe qui reste cachée dans son cocon. Finalement elle se transforme en imago, qui est l'insecte adulte capable de voler et de se reproduire.

Mathildana newmanella (Oecophorinae)
Mathildana newmanella (Oecophorinae)
Hodges# 1059

Les larves sont des herbivores qui se nourrissent de différentes parties des végétaux, certains de plantes en décomposition, ou de fongus. C'est la chenille de certaines espèces qui peuvent causer des dommages aux grains de récolte entreposés ou aux fibres textiles, et sont évidemment considérées comme des pestes.

Les papillons de la famille des Oecophoridae sont une importante source de nourriture dans la chaîne alimentaire car ils sont la proie de beaucoup d'animaux comme les oiseaux, les poissons, les amphibiens, les arachnides et bien d'autres espèces d'insectes prédateurs.