Genre Omophron

Photo d'insecte du genre Omophron

Les insectes du genre Omophron sont de la famille des Carabidae

Le genre Omophron comprend des insectes de l'ordre des coléoptères, qui sont des carabes (Carabidae) de la sous-famille Omophroninae. Il en existe plus de 70 espèces dans le monde, dont seulement 11 sont présentes en Amérique du Nord.


Comme les autres insectes coléoptères, les espèces du genre Omophron n'ont que deux ailes pour voler, les deux autres membranes qui les recouvrent, les élytres, sont des coquilles protectrices qui protègent l'insecte lorsqu'il se pose.

Leur corps de forme ovale est divisé en trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Les pattes sont au nombre de six, et ils portent deux petites antennes filiformes. Les espèces qui vivent en Amérique du nord peuvent mesurer de 5 à 8 mm environ.

Les élytres et le thorax sont habituellement bruns, beige, ou dans des teintes orangées, souvent avec des motifs de couleur plus foncée ou plus pâle. C'est par les couleurs et motifs qui décorent l'insecte qu'on va parfois parvenir à faire l'identification de l'espèce.

Photo d'Omophron americanum
Omophron americanum

Les membres de ce genre sont des prédateurs dont les larves et les adultes se nourrissent de petits insectes et de larves au corps mou. Certaines larves peuvent occasionnellement s'alimenter de matières végétales. Ils sont plutôt nocturnes.

Ils passent par une métamorphose complète avant de devenir des coléoptères adultes. La femelle pond ses oeufs à un endroit propice au développement des larves. La larve s'alimente pour grossir et muer a plusieurs reprises. Une fois que la larve a suffisamment grossi, elle va s'immobiliser pour devenir une nymphe. Celle-ci va alors se transformer une dernière fois pour se transformer en l'insecte adulte qui peut s'accoupler et relancer le cycle de vie de l'espèce.

Les espèces du genre Omophron se promènent sur le sol sableux et le feuillage des plantes autour des cours d'eau où ils cherchent leur nourriture. Ce sont des insectes qui se nourrissent principalement de petites proies qu'elles capturent sur le sable ou cachées dans celui-ci.

Comme ils mangent des larves et autres petits insectes, les omophrons participent au contrôle de la population d'insectes de tout genre. Ils sont la proie des oiseaux, des batraciens, reptiles... et naturellement, d'autres insectes carnivores.