L'ordre des orthoptères

Photo d'un orthoptère

L'insecte orthoptère a des ailes droites

Les insectes de l'ordre des orthoptères (Orthoptera), sont des insectes qu'on retrouve un peu partout sur le globe. Les familles d'orthoptères qu'on connait bien sont les sauterelles, les grillons, les criquets. On utilise les caractéristiques physiques pour identifier un orthoptère.


Les orthoptères sont des insectes généralement herbivores, à 99%, mais certains vont se nourrir d'insectes et d'invertébrés. Ce sont des animaux à sang froid, et ils ont donc besoin de chaleur.

Ceux qui s'alimentent de plantes, ou de leurs graines, sont souvent considérés comme des insectes nuisibles, lorsqu'ils s'attaquent aux cultures et récoltes.

Certains, comme les criquets, se déplacent en gigantesques groupes de millions d'individus, et vont s'installer dans un champ cultivé pour carrément le détruire, pour ensuite s'attaquer à un autre.

On a souvent recourt à des insecticides pour les éliminer.

La nuit, l'insecte orthoptère mâle produit des bruits, des stridulations, en frottant ses pattes, ou ses ailes antérieures, et cela, pour attirer une femelle et s'accoupler. On a probablement tous cherché à éliminer un grillon qui était entré dans le sous-sol et faisait un tri-trit la nuit.

Malgré les pattes distinctives, le nom latin de l'ordre fait référence aux ailes antérieures qui sont droites et membraneuses. Avant, d'autres familles d'insectes comme la mante religieuse, les blattes... étaient également classés dans l'ordre des orthoptères à cauce des ailes. Cependant, comme bien d'autres, ils ont été reclassées dans un ordre plus spécifique à leurs caractères physiques.

Photo d'un petit orthoptère (conocephalus-fasciatus)

Ils sont donc maintenant assez faciles à reconnaitre avec leurs pattes postérieures qui sont très développées. Les grandes pattes leur permettent de faire de grands bonds pour se sauver des prédateurs.

On peut ensuite constater deux grands groupes, ou sous-ordres. Ceux qui portent de longues antennes, les ensifères (Ensifera), qui contient les grillons, sauterelles... et sont plus actifs la nuit. Ils produisent des sons, ou stridulation, en frottant les ailes antérieures ensemble. La femelle porte un appareil ovipositeur, ou tarière, un long organe en forme de sabre qui dépasse derrière l'abdomen.

Photo d'un grillon

Puis les insectes aux antennes courtes, le sous-ordre des caelifères (Caelifera), qui contient principalement les familles de criquets. Ils sont plus actifs le jour et donc plus facile à observer. La nuit c'est en frottant les poils des pattes sur l'aile qu'ils produisent des bruits nocturnes.

Photo d'une sauterelle

La longueur des ailes varie selon l'espèce, ainsi que la couleur et autres petits traits distinctifs. Pour certains, les ailes sont longues et dépassent le corps, mais pour d'autres, elles sont petites et laissent voir l'abdomen. Cela permet de faire leur classification.

On va donc identifier dans quel sous-ordre l'insecte orthoptère fait partie, puis, par les autres caractères physiques, on va alors identifier de quelle famille il fait partie.

Naturellement, ils sont une grande source de nourriture pour carrément tous les groupes d'animaux, comme les oiseaux, les reptiles, les mammifères et même d'autres insectes et arachnides. Même si certains orthoptères sont nuisibles, ils sont importants pour la chaîne alimentaire.

Liste de certains insectes de l'ordre des orthoptères.

Nom de l'insecte Famille / Ordre
Caelifères (Caelifera) Orthoptera
Ensifères (Ensifera) Orthoptera
Grillon Caelifera
Oécanthinés Oecanthinae
Sauterelle Ensifera
Scuddérie Ensifera
Tetrigidés Tetrigidae
Tettigonies Tettigoniidae