Osmoderme - Genre Osmoderma

Photo de cétoine (Cetoniinae)

Les Osmodermes sont de la famille des Scarabéidés

Les osmodermes (Osmoderma) sont des scarabées (Scarabaeidae) de la famille des Cétoines (Cetoniidae). Ils sont de la super-famille des Scarabaeoidea, qui sont des insectes de l'ordre des coléoptères. Il en existe 9 espèces dans le monde dont 3 en Amérique du Nord.


Les insectes de ce genre, ont des antennes à 10 segments, dont les trois derniers sont des feuillets plus gros qui forment une massue. Ce sont des insectes qui ont un corps assez plat, et dont le dernier segment abdominal n'est pas recouvert et visible. Selon l'espèce, ils mesurent entre 20 et 32 mm.

Comme les autres scarabées, ils ont six pattes, un corps fait d'un exosquelette formé de trois parties, un abdomen, un thorax, et la tête. Ils sont habituellement sombres, avec un gros thorax bosselé.

Comme les autres coléoptères, ils n'ont que deux ailes qui servent à voler. Celles-ci sont repliées et protégées sous les élytres, deux membranes solides en forme de coquilles solides qui recouvrent l'abdomen lorsque l'insecte est posé.

Selon l'espèce, les élytres portent lignes, ou ponctuations spécifiques, qui aident à faire l'identification de l'insecte. Lorsqu'il veut s'envoler, il ne les soulève pas complètement, mais ne fait que les soulever légèrement pour glisser et déployer ses ailes pour prendre son envol.

Photo d'osmoderme rugueux (Osmoderma scabra)
Osmoderme rugueux (Osmoderma scabra)

Comme les autres coléoptères, les osmodermes passent par une métamorphose complète, qui est une suite de transformations, avant d'arriver au stade adulte. L'oeuf est pondu dans le bois et décomposition, et devient une larve qui va se nourrir continuellement pour augmenter sa masse. Elle passe ce temps dans le bois pourri, va muer à plusieurs reprises, pour ensuite se changer en nymphe, qui reste immobile dans cet état. Après un certain temps, elle se tranforme en l'insecte ailé adulte qui peut voler et se reproduire.

Osmoderme ermite ou pique-prune (Osmoderma ermicola)
Osmoderme ermite ou pique-prune (Osmoderma ermicola)

Les larves de ces insectes se nourrissent de matière organique qui se trouve dans le bois en décomposition. Les adultes s'alimentent habituellement de liquides sucrés comme de la sève, de nectar et de fruits.

Les larves, qui ressemblent à un ver blanc, et les adultes sont la proie d'une multitude de prédateurs, comme les moufettes, les ratons laveurs, les oiseaux...

Les osmodermes ne sont pas dangereux pour l'homme, mais il est préférable de porter des gants pour les manipuler. Comme sa population a énormément décliné, il est un insecte protégé dans bien des pays.