Famille Pachygronthidae

Photo d'un insecte de la famille Pachygronthidae

La famille des Pachygronthidae sont des insectes hémiptères

La famille des Pachygronthidae comprend des insectes hétéroptères de l'ordre des hémiptères (Hemiptera). C'est une petite famille, qui faisait anciennement partie de la famille des Lygaeidae, et il en existe environ 80 espèces dans le monde, seulement 7 sont présentes en Amérique du Nord, dont 2 au Québec.


Ce sont des insectes qui mesurent entre 3 et 6 mm de longueur pour les espèces d'Amérique du Nord. On les retrouve en milieu humide pour les espèces qui s'alimentent de plantes marécageuses, mais d'autres sont présentes dans les champs secs quand leurs plantes hôtes sont des graminées.

Le corps est de forme ovale allongée, avec les ailes posées croisées sur le dos comme la majorité des insectes de cet ordre. Ce qui les caractérise sont les gros tibias enflés et épineux des pattes avant. Ils ont de longues antennes, et des pièces buccales formant une sorte de bec de type perceur-suceur comme les autres hémiptères.

Oedancala dorsalis (Pachygronthidae)
Oedancala dorsalis

Les Pachygronthidae ont deux paires d'ailes qu'ils croisent sur leur dos une fois posé sur une surface, les faisant ressembler à des punaises des plantes (Miridae). Les antennes sont faites de 4 segments. Les couleurs, les motifs des ailes, et ceux du corps de l'insecte peuvent nous permettre de faire l'identification de l'espèce.

Ce sont des insectes phytophages dont la nourriture est constituée de plantes comme le Carex, le Scirpe, de graminées, et autres plantes selon l'espèce.

Ce sont des insectes qui passent par les étapes d'une métamorphose incomplète avant de devenir adulte. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs près ou sur la plante hôte de l'espèce. Les oeufs donnent de petites larves, ou nymphes, qui s'alimentent constamment pour grossir et subir quelques mues. A mesure qu'elle grossit et mue, la nymphe développe des ailes jusqu'à ce qu'elle devienne l'insecte adulte qui peut se reproduire. C'est habituellement sous sa forme adulte que l'insecte va hiverner, pour reprendre son activité au printemps et se reproduire.

Les insectes de la famille des Pachygronthidae Ne sont pas dangereux pour nous, mais il est préférable de porter des gants si on veut les manipuler. Ils sont une source de nourriture pour plusieurs espèces d'animaux et d'oiseaux.