La mouche scorpion ou panorpe

Photo d'une mouche scorpion - Panorpa acuta

Les mouches scorpions sont des insectes de l'ordre des mécoptères

Les mouches scorpions, ou panorpes, sont des insectes de l'ordre des mécoptères (Mecoptera). Elles portent ce nom à cause du bout de l'abdomen des mâles qui est replié vers le haut et ressemble au dard d'un scorpion.


Ces insectes ont quatre ailes, habituellement transparentes, qui portent des points dont les motifs sont très utiles afin de faire l'identification de l'espèce.

La tête a une forme allongée, et se termine par les pièces buccales broyeuses.

Leur dimension varie selon l'espèce et va de 9 à 25 mm de longueur. Ce sont des insectes qui mangent d'autres insectes morts ou sur le point de mourir.

La larve, qui ressemble à une petite chenille, se nourrit également d'insectes morts, ou de matière en décomposition, ainsi que d'insectes plus petits qu'elle.

La mouche scorpion mâle a l'abdomen qui se recourbe vers le haut, et se termine par une partie plus volumineuse, rappelant le dard d'un scorpion. L'abdomen de la femelle est normal et se termine en pointe. La panorpe ne pique pas car elle ne porte pas de dard.

Photo d'une mouche scorpion mâle (Panorpa acuta)
Mouche scorpion mâle (Panorpa acuta)

On retrouve les mouches scorpions principalement dans les forets, ou les espaces ombragés ou il y a des arbustes. Ils restent à l'abris sur les branches basses, ou ils risquent plus de trouver des insectes morts.

Photo de panorpe mâle - Panorpa nebulosa
Panorpa nebulosa

Le mâle attire la femelle avec des offrandes de nourriture et une phéromone qui l'attire. Pendant que la femelle se régale, le mâle en profite pour procéder à l'accouplement. Elle pond ensuite les oeufs directement dans le sol.

Photo de panorpa submaculata femelle
Panorpa submaculata femelle

Une fois éclose, la larve va à la surface pour se nourrir, puis va se métamorphoser à plusieurs reprises pour devenir ce qui ressemble à une petite chenille, et finalement, l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.

Ce ne sont pas des animaux dangereux, mais le mâle peut produire une odeur nauséabonde quand on lui fait peur. On devrait utiliser des gants pour les manipuler.

La durée de vie d'une mouche scorpion adulte n'est que de quelques jours ou quelques semaines.