Les papilionidés - Famille Papilionidae

Photo d'un papillon de la famille des Papilionidés

Les papilionidés sont des papillons diurnes bien colorés

Les Papilionidés (Papilionidae) sont des insectes de l'ordre des lépidoptères, ou des papillons, qui sont d'une bonne taille, et sont actifs le jour.


Il existe près de 600 espèces de papillons de cette famille à travers le monde, et seulement une trentaine en Amérique du Nord.

Comme les autres insectes, ils ont un corps en trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Ils ont deux paires d'ailes, trois paires de pattes, deux antennes, des yeux à facettes ...

Ce sont des papillons dont plusieurs espèces peuvent vivre dans les régions plus froides, comme le Canada en Amérique du Nord. Dans ces endroits, c'est la pupe qui passe l'hiver attaché à une tige par une soie. Une fois que le printemps arrive, le papillon adulte, ou imago, sort pour se reproduire.

Comme la ponte se produit assez tôt, cela permet à l'oeuf d'éclore en une larve qui va s'alimenter pour passer par les différentes métamorphoses jusqu'à l'état de pupe de couleur brune ou grise. Puis l'hiver arrive, et le printemps suivant, le cycle recommence.

Photo d'un papillon tigré du Canada - Papilio canadensis
Papillon tigré du Canada - Papilio canadensis

C'est une famille de grands papillons diurnes aux couleurs bien brillantes et voyantes. Plusieurs espèces portent une queue sur le bas de l'aile arrière. Elle semble servir à tromper les prédateurs qui croient capturer l'insecte par une partie solide, mais celle-ci casse et le papillon a une deuxième chance de s'échapper. On va souvent voir des papilionidés qui n'ont qu'une seule queue restante, car l'oiseau ou un autre prédateur lui a brisé.

Photo de Grand porte-queue - Papilio cresphontes
 Grand porte-queue - Papilio cresphontes

Après la fécondation, la femelle dépose les oeufs près de la base des feuilles sur une plante hôte de son choix, habituellement déterminée par son espèce. La larve de premier stade ressemble à une fiente d'oiseau, habituellement de couleur brune et blanche. Elle changera d'apparence lors des autres stades larvaires, jusqu'à ce qu'elle se transforme en une chenille de couleur verte, jaune et noire.

Photographie d'un papillon du céleri - Papilio polyxenes
Papillon du céleri - Papilio polyxenes

Une caractéristique de la chenille des Papilionidés est la présence sur son dos d'un osmeterium, un renflement qui laisse sortir un appendice malodorant de couleur orangé, placé au devant de sa tête, qu'elle sort pour éloigner les prédateurs.

Chenille de papillon tigré du canada
Chenille de papillon tigré du canada

Les Papilionides sont importants dans la chaîne alimentaire car ils sont la proie de bien des prédateurs, comme les crapauds, les araignées, les oiseaux, les reptiles... Les adultes se nourrissent de pollen à l'aide d'une trompe, et participent du même coup à la pollinisation des fleurs.

Nom du Papilionidé

Nom latin

Grand porte-queue Papilio cresphontes
Papillon du céleri Papilio polyxenes
Papillon tigré du Canada Papilio canadensis