Le papillon du céleri - Papilio polyxenes

Photo d'un papillon du céleri - Papilio polyxenes

Les papillons du céleri sont des lépidoptères

Le Papillon du céleri est un insecte de l'ordre des lépidoptères, ou papillons, qu'on peut observer partout en Amérique du Nord. Ils sont de la famille des Papilionidés.


C'est un insecte qui, comme les autres, a deux paires d'ailes, trois paires de pattes, deux antennes...

Ce sont les ailes sont recouvertes d'écailles, caractéristique des lépidoptères, et les motifs qu'il porte qui permet d'en faire l'identification.

Ses ailes sont noires, bordées de deux rangées de taches jaunes. Sur la bordure inférieure de ses ailes postérieures, il porte une tache orange à centre noir. Ses ailes se terminent en une queue mince.

On reconnait la femelle à son ventre plus gros et par une bande d'écailles bleues plus importante sur ses ailes postérieures. Ses bandes de taches jaunes sont moins importantes que celles du mâle.

Deux fois par année, après l'accouplement, la femelle dépose entre 200 à 400 oeufs sur la feuille d'une plante.

Après quelques jours, nait une petite chenille noire portant une tache blanche sur son dos. Elle muera à quatre reprises pour après un mois atteindre une longueur de 5 cm. Chaque portion de son corps est bordée de vert avec une bande noire tachée de points jaunes ou orangés.

Photo d'un papillon du céleri - Papilio polyxenes
Papillon du céleri - Papilio polyxenes

La chenille s'accroche à une roche ou une tige solide et tisse une ceinture de soie qui la tiendra fermement en place.

Photo de la chenille du papillon du céleri - Papilio polyxenes

La mince peau de la chenille se fend et apparait la chrysalide. Cette période dure 15 jours, mais en hiver elle durera toute la saison, puis, apparaitra le papillon adulte.

Photographie de papillon du céleri - Papilio polyxenes

Il est la proie d'une multitude de prédateurs, comme les crapauds et grenouilles, les araignées, les poissons...  et il participe aussi a poléniser les fleurs, ce qui le rend important dans la chaîne alimentaire.

La durée de vie d'un papillon du céleri n'est que de quelques semaines, sauf pour la chrysalide qui va hiverner.