Le papillon tigré du Canada

Photo d'un papillon tigré du Canada

Les papillons tigrés du canada sont de grands papillons

Le Papillon tigré du Canada est un insecte de l'ordre des lépidoptères, ou papillon, de la famille des Papilionidés (Papilionidae). Il a une envergure de 6 à 8 cm.


Ce sont des papillons qui vivent en Amérique du Nord, dans presque tout le Canada, sauf en Alaska et au Labrador ou la température ne leur permet pas de s'y établir.

C'est un grand papillon aux ailes jaunes à rayures noires. Les ailes portent une bordure noire, au rebords à points également.

Les ailes postérieures portent sur le rebord du centre un point bleu et quelques points orangés. Comme les autres insectes, ils ont deux paires d'ailes, trois paires de pattes.

Après la fécondation, la femelle dépose ses oeufs séparément sur les feuilles de la plante qu'elle a choisie.

La larve du papillon tigré du Canada peut ressembler à une fiente d'oiseau, et elle gardera cette apparence jusqu'à ce qu'elle se transforme en une chenille de couleur verte.

Chenille de papillon tigré du canada - Papilio canadensis

Sur sa tête, la chenille a deux taches orangées et noires qui ressemblent à des yeux, et derrière, elle a une bande transversale jaune. Elle utilise un appendice malodorant de couleur orange, placé au devant de sa tête, qu'elle sort pour éloigner les prédateurs.

Photo d'un papillon tigré du Canada - Papilio canadensis
Papillon tigré du Canada - Papilio canadensis
Hodges # 4183.2

Puis, la chenille devient brune rosé. Elle s'établit sur une tige ou une branche. Sa peau très mince se fend et la chrysalide naît. Elle passera l'hiver accrochée à son support.

L'adulte apparaîtra ensuite au printemps. Il n'y a qu'une seule génération par année.

Il est la proie de bien des prédateurs, comme les crapauds, les araignées...  et il participe aussi a poléniser les fleurs.