Parapoynx

Photo d'un papillon de la famille Parapoynx

La famille parapoynx comprend des papillons de la famille des Crambidae

La famille parapoynx comprend de petits papillons de la famille Crambidae, dans la sous-famille des Acentropinae, qui sont des insectes de l'ordre des lépidoptères. Ils étaient anciennement classés dans la famille des pyrales (pyralidae).


Il n'y a que 7 espèces en Amérique du Nord. Ce sont de petits papillons qui, selon l'espèce, ont une envergure qui va de 18 à 22 mm. Les papillons ont deux paires d'ailes recouvertes d'écailles. Les différentes couleurs des écailles forment des motifs spécifiques à l'espèce, ce qui nous permet de faire leur identification.

Ces insectes, comme les autres papillons, passent par une métamorphose complète, qui sont les différentes transformations vers d'imago qui est la forme adulte. Ils passent donc de l'oeuf pour devenir la larve, qui est une chenille qui s'alimente constamment pour subir plusieurs mues afin de grossir.

Selon l'espèce, les larves se nourrissent de différentes plantes aquatiques, jusqu'à ce qu'elle se transforme en nymphe, qui est aussi nommé la chrysalide.

Parapoynx allionealis
Parapoynx allionealis

Elle va alors se cacher dans un cocon qu'elle tisse de petites soies, pour se changer en imago. Finalement, après quelques jours, elle en émerge sous sa forme de papillon adulte, qui va aller se reproduire.

Parapoynx badiusalis
Parapoynx badiusalis

Le papillon va alors chercher un partenaire pour s'accoupler, après quoi, le mâle va rapidement mourir, et la femelle, une fois que la ponte des oeufs est terminée. En général, c'est à l'état de nymphe que l'insecte va hiverner pour sortir et voler au printemps et en été.

Parapoynx obscuralis
Parapoynx obscuralis

Comme les larves sont aquatiques, on peut les observer le long des cours d'eau, près des mares et marais. On peut souvent les trouver cachés sur la face inférieure du feuillage des plantes où ils se cachent.

Les larves de la famille parapoynx sont importantes dans la chaîne alimentaire, car ils servent de nourriture pour beaucoup de prédateurs aquatiques, comme les poisons ou les larves de libellules, et les papillons sont mangés par les oiseaux, les amphibiens, les reptiles, araignées, autres insectes...