Le patineur - Insecte

Photo d'un patineur - Insecte

Les patineurs sont des insectes qui vivent sur l'eau douce

Le Patineur est un insecte vit à la surface de l'eau, de la famille Gerridae. Il a de longues pattes, il est de couleur noire ou brun foncé et son corps mesure entre 3 et 25 mm de longueur.


Son corps est parfois ovale mais généralement plus long et étroit que large. Il est en partie couvert de poils imperméables. Il a sur sa tête de longues antennes qui forment une sorte de bec de type perceur-suceur.

Il possède trois paires de pattes ayant chacune leur emploi bien défini. Les pattes avant, beaucoup plus longues servent à capturer les proies, Les quatre autres pattes servent à ses déplacements.

Le patineur a aussi deux paires d'ailes, une plus courte que l'autre. Cependant certains n'ont pas d'ailes du tout. La nourriture des patineurs se compose d'insectes.

Il passe l'hiver à l'abri et sort au printemps pour s'accoupler. Le patineur mâle choisit un morceau de bois ou une plante, il s'y installe et attend qu'une femelle veuille bien l'y retrouver.

Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs au même endroit pendant que le mâle surveille afin que d'autres mâles ne puissent approcher.

Au bout de deux semaines on peut voir les nymphes apparaître. Elles subiront 5 mues avant de devenir adultes.

Photo de patineur - Insecte

Le patineur vit à la surface de l'eau douce, lente et calme comme les étangs, les lacs, les ruisseaux et les bassins. Il habite toutes les parties du monde et peut produire toute une génération par année.