Les pentatomes ou punaises à bouclier

Le pentatome est aussi appelé punaise des bois

Les pentatomes (Pentatomidae), est une famille d'insectes de l'ordre des hémiptères, aussi appelés punaises à bouclier ou punaises des bois. Il en existe plus de 5000 espèces à travers le monde.


Ces insectes sont facilement reconnaissables par la forme de leur corps qui semble porter des épaulettes, et la forme du scutellum, la partie entre les ailes, qui rappèle celui d'un bouclier.

La tête dépasse le thorax, les yeux sont de chaque côté de celle-ci, et les antennes en cinq segments, juste à l'avant des yeux.

Ils sont généralement de couleur brune ou verte, mais certaines espèces ont des couleurs plus vives.

Ce sont en majorité des insectes herbivores, qui se nourrissent en aspirant les liquides des plantes, mais d'autres vont également se nourrir de proies animales, comme des chenilles, des diptères et autres.

Les insectes pentatomes ont des pièces buccales qui servent à aspirer les matières liquides. A l'aide de leur rostre, ils aspirent la sève des plantes et l'intérieur des insectes qu'ils capturent.

Photo de punaise à quatre bosses (Brochymena quadripustulata)
Punaise à quatre bosses (Brochymena quadripustulata)

La majorité de ces punaises sont indésirables, et peuvent causer des dommages considérables aux plantes de culture. La punaise verte est un bon exemple de ravageur de plantes de jardin qu'on veut éliminer.

Photo de punaise arboricole (Parabrochymena arborea)
Punaise arboricole (Parabrochymena arborea)

La grosseur d'un pentatome varie selon l'espèce, certaines ayant plus d'un centimètre. Quand l'insecte se sent menacé, il produit une sécrétion donc l'odeur est souvent nauséabonde, qui va aider à repousser le prédateur.

Photo d'une punaise diminuée (Banasa dimidiata)
Punaise diminuée (Banasa dimidiata)

Après l'accouplement, la femelle pond les oeufs bien alignés sur une feuille. Puis, la larve va subir les transformations d'une métamorphose imcomplète pour devenir une jeune punaise, qui ressemble à l'adulte, mais ne porte pas d'ailes, et les couleurs sont aussi un peu différentes.


Un pentatome immature n'as pas encore d'ailes

La durée de vie des pentatomes ne dure qu'un an dans les régions tempérées.