Petit lepture ligné - Analeptura lineola

Petit lepture ligné (Analeptura lineola)

Le petit lepture ligné est une espèce de longicorne

Le petit lepture ligné (Analeptura lineola) est un insecte de l'ordre des coléoptères et il fait partie de la famille des longicornes (Cerambycidae), de la sous-famille des Lepturinae.


C'est un insecte de forme allongée qui mesure entre 6 et 12 mm. Il est de couleur beige, avec des bandes noires. La tête et le thorax sont noirs, et des pattes jaunâtres.

Comme se sont des coléoptères, il n'a que deux ailes pour le vol, recouvertes par des élytres, qui sont les deux membranes protectrices qui recouvrent l'abdomen et la paire d'ailes quand il est au repos.

La majorité des longicornes possèdent de très longues antennes, et celui-ci en a des noires qui sont presque aussi longues que son corps.

Photographie d'un petit lepture ligné (Analeptura lineola)
Petit lepture ligné (Analeptura lineola)

L'oeil du petit lepture ligné est traversé par l'antenne, qui est une des caractéristiques qui permettent de différencier les longicornes des autres familles de coléoptères.

Ce sont des insectes, qui habitent la majorité de l'Amérique du Nord. Ils aiment les forets, les bords des cours d'eau, et autres endroits où ils trouvent les plantes dont ils s'alimentent. On peut observer les adultes sur les fleurs des plantes du genre Aruncus, Hydrangea, Vitis et Smilacina. Les larves se nourrissent sur des arbres de bois dur comme le bouleau, le charme, l'ostryer et le pin.

Petit lepture ligné (Analeptura lineola)

Les larves sont des perceurs qui se nourrissent du bois mort, ou mourant. Ils sont la proie des oiseaux, des reptiles et des amphibiens. Les pics bois mangent les larves qui sont dans le bois.

Le petit lepture ligné passe par les différentes étapes d'une métamorphose complète avant de devenir un longicorne adulte capable de voler et de se reproduire. L'oeuf devient une larve qui mange continuellement pour grossir et muer à quelques reprises. Elle devient ensuite une nymphe, et finalement, se transforme ensuite en l'insecte ailé adulte qui peut se reproduire.