La piéride de la rave - Pieris rapae

Photo d'une piéride de la rave

Les piérides de la rave sont des papillons diurnes

La piéride de la rave est un papillon, donc un insecte qui fait partie de l'ordre des lépidoptères (Lepidoptera). Ce sont des insectes de la famille Pieridae, ou les piéridés.


Ce papillon ressemble beaucoup au Piéride du navet et du chou. Ce qui le distingue sont des taches grisâtres sur le dessus de ses ailes blanches et sa plus petite taille, 5.5 cm.

La femelle porte deux points noirs sur ses ailes. Le dessous de ses ailes postérieures est jaune pâle.

Il fréquente tous les genres de milieux, mais surtout les jardins et les terres cultivés.

Comme les autres insectes, il a un corps en trois segments, il a six pattes, deux antennes... mais ce qui les distinguent sont les deux paires d'ailes couvertes d'écailles, ce qui caractérise l'ordre des papillons. C'est le motif sur les ailes qui aide à faire leur identification.

La période de vol de la piéride de la rave, où l'insecte est adulte, va de mars à septembre et produit deux générations, parfois même trois. Les oeufs sont déposés par petits groupes sous les feuilles du plant choisi. Ils passeront par plusieurs métamorphoses, avant de devenir l'insecte volant qui peut se reproduire.

Photo d'une piéride de la rave - Pieris rapae
Piéride de la rave (Pieris rapae)

La chenille a le ventre vert clair, et la tête verdâtre avec des petits points noirs. Elle a sur son dos 3 bandes jaunes tachées de noir. Elle est couverte de poils extrêmement fins et courts.

La larve se nourrit des feuilles de la plante et c'est là qu'elle deviendra chrysalide en août et septembre, puis elles hiverneront et apparaitront sous leur forme de papillon au printemps et la ponte recommencera.

Photo de piéride de la rave - Pieris rapae

C'est le plus commun de tous les papillons diurnes, et les dégats qu'il cause sont importants. Il dévore les feuilles, leurs excréments s'accumulent et provoquent la décomposition de la plante.

Pour les enrayer au jardin, on inspecte le dessous des feuilles des plantes, pour supprimer les feuilles qui portent des oeufs. Planter des plantes aromatiques comme le thym, le romarin, la menthe... va les éloigner.

Photographie d'une piéride de la rave qui butine une fleur

Des produits commerciaux ou des infusions d'absinthe, ou de verveine, peuvent aider à éliminer les invasions des piérides de la rave.

Ils sont la proie des oiseaux, les poissons, reptiles... et de bien des espèces d'insectes carnivores.