Les ptérophores sont des papillons

Photo de ptérophore

Le ptérophore est un insecte de la famille Pterophoridae

Les ptérophores sont des lépidoptères, ou papillons, de la famille Pterophoridae. Comme les autres papillons, il subit plusieurs transformations avant de devenir l'insecte adulte.


Ils sont au départ simplement un oeuf, qui devient ensuite une larve ou chenille. Durant ces stades, elle n'a pas d'ailes et ne fait que manger pour grossir.

Elle deviendra ensuite une nymphe, dans un cocon, avant de se transformer en chrysalide, et finalement, émerger en papillon adulte.

Le ptérophore, comme les autres papillons, a quatre ailes, mais celles-ci sont subdivisées en trois ou plusieurs lobes. De plus, les écailles qui recouvrent les ailes sont souvent plus allongées, ce qui leur donne un aspect plumeux, presque de poils.

Contrairement aux autres lépidoptères, les insectes de cette famille sont facilement reconnaissables à leur forme de T lorsqu'ils sont au repos sur du feuillage.

Ils ont trois paires de pattes, des yeux à facettes et des antennes. Leurs pattes sont souvent munies d'épines qui servent à s'accrocher sur le feuillage sans devoir utiliser le bout de la patte.

Photo d'un ptérophore de l'églantier (cnaemidophorus rhododactylus)
Ptérophore de l'églantier (Cnaemidophorus rhododactylus)

Il en existe plus de 1000 espèces, dont plus de 150 en Amérique du Nord. Ils ont des couleurs et motifs qui varient d'une espèce à l'autre. Il faut parfois faire une dissection, ou une analyse des organes, pour en déterminer l'espèce précisément.

Photo d'un ptérophore commun (emmelina monodactyla)
Ptérophore commun (Emmelina monodactyla)

On va plus facilement remarquer le ptérophore blanc car son camouflage ressemble moins à une branche.

Ils se nourrissent de végétaux comme les raisins sauvages et le chardon.

Photo de pterophoridae (Geina tenuidactyla)
Geina tenuidactyla

C'est un animal à sang froid, c'est pourquoi il a besoin de la chaleur du soleil pour activer son métabolisme. Lorsqu'il fait trop froid, il devient léthargique et ne pourra plus voler. Les papillons sont très utiles, car comme pour l'abeille, ils participent à la pollinisation des fleurs.

Photo d'un papillon ptérophore (Hellinsia pectodactylus)
Hellinsia pectodactylus

Naturellement, les ptérophores n'échappent pas à la loi de la nature qui en fait des proies pour les oiseaux, les grenouilles, et naturellement d'autres insectes comme les mouches asilides, les punaises embusquées... et ils servent aussi de nourriture à bien d'autres animaux.

Une fois adulte, le ptérophore va aller à la recherche d'une compagne, afin de s'accoupler, et la femelle va alors procéder à la ponte des oeufs. Une fois la reproduction terminé, ils meurent.