La punaise américaine du pin - Leptoglossus occidentalis

Photo d'une punaise américaine du pin

Les punaises du pin sont des insectes de la famille des Coréidés

La punaise américaine du pin est un insecte de l'ordre des hémiptères (hemiptera), qui comme le dit son nom va s'alimenter des cônes du pin.


Comme les autres insectes, elles ont six pattes, mais celles de derrière ont un tibia surdimensionné, caractéristiques des insectes de la famille des coréidés (Coreidae).

Elles ont un corps allongé de couleur brun plus ou moins foncé, avec les ailes repliées sur le dos, celles-ci ne recouvrant pas les rebords de l'abdomen.

La paire d'ailes porte des lignes plus pâles, tirant sur le beige, qui sont caractéristiques et permettent de faire l'identification de l'espèce.

La petite tête aux yeux globuleux rouges porte de longues antennes à quatre longs segments qui sont presque aussi longues que son corps.

Le thorax fait penser aux épaulettes d'un joueur de football, et son corps se termine par un abdomen qui dépasse et laisse voir des points blancs de chaque côté des ailes. Les punaises américaines du pin mesurent entre 15 et 20 mm.

Photo d'une punaise américaine du pin - Leptoglossus accidentalis
Punaise américaine du pin (Leptoglossus accidentalis)

Comme elle s'alimente des graines des cônes des pins, on les retrouve dans les forets de conifères et les forets mixtes. Ces insectes ne sont pas considérés comme nuisibles, tant qu'on ne parle pas d'une invasion qui va mettre en danger la population d'arbres.

Quand l'automne arrive, la punaise du pin cherche un endroit pour se cacher du froid et passer l'hiver. Elle va se cacher sous les tas de feuilles mortes, dans les crevasses abritées, et autre refuge qui va les protéger du gel. On va également en trouver dans la remise, le garage, et d'autres endroits qui semblent propices aux adultes pour passer l'hiver en sécurité.

Comme les autres insectes, elle passe par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire. L'oeuf devient donc une larve qui mue à plusieurs reprises pour devenir une nymphe, et finalement la punaise adulte.

La punaise américaine du pin n'est pas dangereuse pour l'homme. Dans la chaîne alimentaire, elle est une source de nourriture pour une quantité d'animaux comme les grenouilles, les oiseaux, les insectes prédateurs... et une fois morte, les nécrophages qui vont s'en nourrir.