Les punaises sont des insectes de l'ordre des hémiptères

Plusieurs espèces de punaises sont des parasites

Les punaises sont des insectes de l'ordre des hémiptères qu'on retrouve partout dans les régions non-arctiques du globe. Il en existe une grande quantité d'espèces aux formes et aux moeurs différentes.


Certaines punaises sont herbivores, et d'autres, carnivores. Certaines espèces herbivores sont de véritables parasites, qui en groupes, peuvent décimer les plantes d'un jardin ou les récoltes des cultivateurs.

D'autres sont appréciés, car elles sont carnivores et chassent d'autres insectes pour s'en nourrir, comme la punaise embusquée, qui va même jusqu'à capturer de gros insectes comme des bourdons.

Les punaises passent par plusieurs stades de mues d'une métamorphose imcomplète entre l'oeuf et l'insecte adulte. C'est souvent à l'état de larve qu'elle inflige le plus de dommages à la végétation.

Les caractères physiques et couleurs changent d'une espèce à l'autre, et leur mode de vie varie selon leur alimentation. Certaines sont d'un rouge très voyant, et d'autres sont très bien camouflées.

Certaines punaises sont terrestres et affectionnent les plantes et les fleurs. Il y a des espèces qui sont des insectes aquatiques, comme la punaise à aviron qui nage sur le dos dans les étangs, ou le patineur qui y flotte.

Il y a naturellement la punaise de lit que l'on redoute, car elle peut s'installer dans une maison pour ensuite en parasiter les habitants. Elle piquent pour aspirer du sang et ainsi pourvoir procéder à la ponte, un peu comme les maringouins.

Photo d'une punaise de l'asclépiade
Punaise de l'asclépiade

Certaines punaises, comme la punaise de lit, les punaises d'eau comme les naucores et les scorpions d'eau, les punaises assassines... peuvent mordre quand on les manipules. D'autres, sécrètent une substance qui est malodorante. Il est donc préférable d'utiliser des gants quand on veut les manipuler.

En général, les punaises ne sont pas dangereuses, sauf pour transférer des maladies lors de morsures. Elles sont une grande source de nourriture pour les grenouilles, les oiseaux, et bien d'autres animaux qui s'en nourrissent.

Nom de la punaise Nom scientifique / Famille
Patineurs Gerridae
Punaise américaine du pin

Leptoglossus occidentalis

Punaise de l'asclépiade Oncopeltus fasciatus
Punaise des lits Cimicidae
Punaises demoiselles (Nabidae)

Nabidae

Punaise embusquée

Phymatidae

Réduves

Reduviidae

Tingidés (Tingidae) Tingidae