Les pyralidés - Famille Pyralidae

Photo d'un insecte pyralidés (famille Pyralidae)

Les pyralidés sont des papillons de la superfamille Pyraloidea

Les pyralidés (Pyralidae), ou pyrales, sont des insectes de l'ordre des lépidoptères, de la superfamille Pyraloidea. Comme les autres papillons, ils subissent plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte qui peut voler.


Au départ il est simplement un oeuf, qui devient ensuite une larve ou chenille. Durant ces stades, l'insecte n'a pas d'ailes et ne fait que manger pour grossir.

Elles se nourrissent de fruits, de graines, de feuilles et tiges qu'elles creusent pour s'y cacher en s'alimentant.

Certains causent des dommages aux cultures de maïs, et la larve mature va passer l'hiver dans les tiges des plantes jusqu'au printemps.

Certaines se cachent en tissant ensemble des feuilles pour former un petit abri où elle peut manger tranquillement sans être vue.

La larve de pyrale devient ensuite une nymphe, dans un cocon qu'elle tisse, avant de se transformer en chrysalide. Finalement, il émerge en papillon adulte, ou imago, qui va aller se reproduire.

Photo de Agriphila ruricolella
Agriphila ruricolella

Les pyralidés, comme les autres papillons, ont quatre ailes recouvertes d'écailles qui donne un motif habituellement spécifique à l'espèce. C'est par ce motif qu'on peut en faire l'identification, en utilisant un livre sur l'entomologie.

Photo de Crambus leachellus
Crambus leachellus

Les insectes de cette famille peuvent souvent se reconnaître aux longs palpes labiaux. La forme des ailes, la position recourbée vers le haut de leur abdomen quand ils sont au repos peuvent aussi aider.

Photo de Crambe des pâturages (Crambus pascuella)
Crambe des pâturages - Crambus pascuella

Comme les autres insectes, une fois adultes, ils ont trois paires de pattes, deux yeux à facettes, et deux antennes d'une bonne longueur. Leurs pattes sont munies d'épines qui l'aident à s'accrocher aux plantes. Ils ont une envergure qui va de 1 à 4 cm selon l'espèce.

Photo de Pantographa limata
Pantographa limata

Il en existe plus de 10000 espèces dans le monde, dont plus de 1400 en Amérique du Nord. Ils sont plutôt actifs le soir et la nuit, mais plusieurs sont diurnes. On va plus facilement les trouver dans les endroits plus ombrageux. Certains ont des couleurs qui aident au camouflage, et d'autres ont des couleurs plus remarquables.

Photographie de Parapoynx curviferalis
Parapoynx curviferalis

Ce sont des animaux à sang froid, et c'est pourquoi ils ont besoin de chaleur pour activer leurs métabolismes. Lorsqu'il fait trop froid, ils deviennent léthargiques et ne peuvent plus voler, et si la température baisse trop, ils vont mourir.

Photo de Pyrausta orphisalis
Pyrausta orphisalis

Ces papillons sont aussi utiles car, comme l'abeille, ils participent à la pollinisation des fleurs. Ils ont également une place importante dans la chaîne alimentaire, car ils servent de nourriture à un grand nombre d'espèces animales, principalement les oiseaux, les grenouilles, et naturellement beaucoup d'autres insectes et animaux.

Une fois adultes, les pyralidés vont à la recherche d'une compagne, pour s'accoupler. La femelle va alors procéder à la ponte des oeufs dans un endroit propice au développement de la larve. Une fois que la ponte est terminée, ils meurent.

Nom du pyralidés Nom latin / Famille
Pyrale à huit points Anania funebris
Pyrale de l'ortie Anania hortulata
Pyrausta Crambidae