Famille Ripiphoridae

Photo de Ripiphoridae (Ripiphorus)

La famille Ripiphoridae regroupe des coléoptères

Les insectes de la famille Ripiphoridae sont de l' ordre des coléoptères, même si plusieurs espèces ressemblent plus à des mouches. Il en existe 50 espèces en Amérique du Nord, avec seulement 9 au Canada, et plus de 450 sur le globe.


Ils mesurent de 3 à 15 mm selon l'espèce. Ils sont de couleur noire, rouge ou jaune, et peuvent porter des lignes, points ou autres motifs colorés. Certaines espèces sont vraiment difficiles à identifier, même en ayant l'insecte à portée de la main pour l'analyser.

Comme ce sont des coléoptères, et ils n'ont donc que deux ailes qui leur servent au vol. Ils portent des élytres qui recouvent et protègent les ailes quand elles sont repliées sur le dos lorsqu'ils sont au repos. Cependant, certains ont de très petits élytres, ce qui les fait ressembler à un diptère, ou un hyménoptère, et peut porter à confusion lors de l'identification des insectes.

Chez certains, la tête porte de petites antennes dentées comme un peigne, surtout chez les mâles. Le corps en trois sections, a un abdomen de forme ronde, un thorax plutôt bossu avec la tête qui semble attachée au bas de celui-ci.

On peut en observer sur les fleurs, car certains adultes s'y nourrissent. La larve des Ripiphorinae est un parasite des larves d'hyménoptères dont elles s'alimentent. Après l'accouplement, la femelle pond les oeufs dans un bouton de fleur, et la larve va ensuite s'attacher à une abeille ou autre, pour être transportée dans la ruche, où elle va se nourrir des larves et nymphes. La larve des Pelecotominae creuse le bois, et celle des Ripidiinae s'attaquent aux blattes.

Ripiphorus (Ripiphoridae)
Ripiphorus

Chaque espèce a ses caractéristiques propres, la couleur, la forme, la grosseur... et c'est par ces différences qu'on peut essayer de faire l'identification de l'espèce à laquelle fait partie l'insecte de la famille des Ripiphoridae.

Comme les autres insectes, ils passent par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire. L'oeuf devient une larve qui va s'alimenter pour muer à plusieurs reprises, devenir une nymphe et finalement, l'insecte adulte qui a des ailes, peut voler et se reproduire.

Ripiphorus fasciatus (Ripiphorinae)
Ripiphorus fasciatus (Ripiphorinae)

Ils pondent les oeufs sur une plante pour lancer la prochaine génération d'insectes qui vont à leur tour s'alimenter frénétiquement pour grossir, se métamorphoser, et devenir adulte.

La durée de vie des membres de la famille Ripiphoridae dépend de l'espèce, et du temps entre les métamorphoses, mais la vie adulte ne dure en général que quelques semaines.