Genre Rivellia

Photo d'une mouche du genre Rivellia

Le genre Rivellia comprend des mouches platystomatidés

Le genre Rivellia comprend des espèces de mouches de la famille platystomatidés (Platystomatidae) qui sont des insectes brachycères de l'ordre des diptères. Il en existe près de 35 espèces en Amérique du Nord.


Comme les autres diptères, elles n'ont qu'une seule paire d'ailes, la seconde étant remplacée par deux petits balanciers, les altères, qui stabilise leur vol.

Elles ressemblent beaucoup à des mouches à fruits, et c'est par les lignes de décoration des ailes, la couleur du corps, souvent de teinte métallique, qu'on va faire l'identification de l'espèce.

Cependant, elles ne sont pas considérées comme des insectes nuisibles comme les mouches à fruits, car elles ne s'attaquent pas aux plantes de récoltes et aux fruits. Certaines espèces de Rivellia sont même utiles, car elles sont des saprophages, et s'alimentent de matière en décomposition, ou pour certaines, d'excréments.

On peut observer les adultes se déplacer sur les troncs et le feuillage des plantes, en une sorte de parade ou de danse.

Photo de Rivellia pallida
Rivellia pallida

Ils passent par plusieurs mues d'une métamorphose complète avant de devenir l'insecte adulte capable de se reproduire. L'oeuf va se changer en larve, qui va s'alimenter et muer à plusieurs reprises pour grossir. Puis, après quelques mues, elle va se changer en pupe, pour subir une métamorphose finale, et devenir l'imago, qui est l'insecte adulte qui peut s'accoupler. Les mâles ont un abdomen composé de 5 segments, et les femelles en ont 6.

Photo de Rivellia variabilis
Rivellia variabilis

Il existe plusieurs espèces, et il est assez difficile de les identifier. C'est par les couleurs, la forme et le motif des ailes, et la présence de certains poils, qu'on peut déterminer l'espèce d'un individu. Certaines portent des points, des lignes, et autres motifs, qui servent souvent à la parade nuptiale pour intéresser la femelle, ou simplement se reconnaître entre les différentes espèces.

Ils sont la proie de beaucoup d'animaux, comme les oiseaux, les araignées, les petits reptiles, les amphibiens... et pour cette raison, ils ont un rôle important dans la chaîne alimentaire.

Les insectes du genre Rivellia ne sont pas dangereux pour l'homme, mais il est toujours prudent d'utiliser des gants pour les manipuler, car leur consommation de matière en décomposition peut aider au transfert de bactéries.