Sous-famille Rutelinae

Photo d'un insecte de la sous-famille Rutelinae

Les Rutelinae sont de la famille des Scarabéidés

La sous-famille des Rutalinae, sont des insectes de la famille des scarabéidés (Scarabaeidae). Ce sont des insectes de la super-famille des Scarabaeoidea, qui sont l'ordre des coléoptères. Il en existe plus de 4100 espèces dans le monde, dont seulement 2 sont présentes au Québec.


Ce sont des scarabées de forme ovale allongée, qui ont des antennes faites de 9 ou 10 segments, dont les 3 derniers forment une massue. Le scutellum, partie qui se trouve à la jonction de la base des élytres, est bien visible et n'est pas recouvert par celles-ci. Le pygidium, qui est le dernier segment de l'abdomen, est exposé.

Comme les autres genres de scarabées, ils ont six pattes, mais ce qui les distingue sont les tibias qui portent deux petits éperons, et le tarse qui se termine habituellement par deux griffes mobiles de longueur différentes.

Ils ont un corps fait d'un exosquelette formé de trois parties, un abdomen, un thorax, et la tête, dont la surface est souvent brillante. Ils sont habituellement bruns, verts, et même aux reflets métalliques et iridescents. Les larves passent une bonne partie de leur vie dans le sol, à manger des racines, ou de la matière végétale en décomposition.

Comme les autres coléoptères, ils n'ont que deux ailes pour voler. Elles sont repliées et protégées sous les élytres, les deux membranes solides qui forment une coquille protectrice quand elles sont repliées sur son dos.

Selon l'espèce, les élytres peuvent porter des couleurs, lignes, ou ponctuations spécifiques, qui aident à faire l'identification du coléoptère. Lorsqu'il veut s'envoler, il doit les soulever, déployer ses ailes, et il peut ensuite prendre son envol.

Photographie d'un scarabée de la vigne (Pelidnota punctata)
Scarabée de la vigne (Pelidnota punctata)

Les Rutelinae passent par une métamorphose complète, qui est une suite de transformations, pour passer de l'oeuf au stade adulte. L'oeuf éclot pour donner une larve qui va se nourrir pour augmenter sa masse, et muer à plusieurs reprises. Une fois que la phase larvaire est terminée, elle se change en nymphe qui restera immobile dans cet état un certain temps, pour finalement se transformer en l'insecte adulte.

Photo de scarabée japonais (Popillia japonica)
Scarabée japonais (Popillia japonica)

Les larves, qui ressemblent à un ver blanc en forme de C, se nourrissent des racines de plantes. Les adultes se nourrissent de feuilles, et certaines espèces, comme le scarabée japonais, être nuisible pour les plantes. Ils sont la proie des oiseaux, des araignées, des amphibiens...

Les insectes de la sous-famille Rutelinae ne sont pas dangereux pour l'homme, mais il est toujours préférable de porter des gants pour les manipuler.