La saperde de la vigne - Saperda puncticollis

Saperde de la vigne

Les saperdes de la vigne sont une espèce de longicornes

La saperde de la vigne (Saperda puncticollis) est un insecte de l'ordre des coléoptères et elle fait partie de la famille des longicornes (Cerambycidae).


C'est un insecte de couleur jaune, avec des bandes et des points noirs. La tête est jaune avec des yeux à facettes noirs, et un trapèze noir sur le dessus. Le thorax porte six points noirs, quatre sur le dessus, et un de chaque côté.

Il porte également une bande jaune qui entoure l'élytre noir. Les élytres sont les deux membranes protectrices qui recouvrent l'abdomen et la paire d'ailes qui sert au vol chez les coléoptères.

Les lignes et points bien particuliers de ce longicorne permettent de facilement faire son identification. Son nom anglais est Woodbine borer.

La majorité des longicornes possèdent de très longues antennes. Dans le cas de cette espèce de saperde, elles mesurent à peu près la même longueur que son corps.

Les antennes et les trois paires de pattes sont de couleur grise, car elles sont plus pâles que le noir de son dos.

Photographie d'une saperde de la vigne (Saperda puncticollis)
Saperde de la vigne (Saperda puncticollis)

L'oeil des saperdes de la vigne est traversé par l'antenne, une caractéristique qui permet de différencier les longicornes des autres coléoptères.

Ce sont des insectes, qui une fois adultes, mesurent environ de 8 à 12 millimètres de longueur. Ils habitent dans la majorité de l'est de l'Amérique du Nord. Ils aiment les forets, les bords des cours d'eau et autres endroits où ils trouvent de l'herbe à puce (Rhus radicans) ou de la vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia) dont ils se nourrissent.

Photo de saperde de la vigne

Les larves sont des perceurs qui se nourrissent du bois mort, ou mourant, de la vigne, ce qui aide à la décomposition de ces végétaux. Ils sont la proie des oiseaux, des reptiles et des batraciens. Les pics bois les mangent lorsqu'ils sont dans le bois à l'état larvaire.

La saperde de la vigne passe par différentes métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte capable de voler et de se reproduire. L'oeuf devient une larve qui mange continuellement pour grossir et muer à quelques reprises, afin de devenir une nymphe, et finalement, de mai à aoùt, l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.