Les scarabées sont des insectes coléoptères

Photo d'un scarabée

Le scarabée est un coléoptère

Le scarabée est un insecte qui fait parti de l'ordre des coléoptères, famille des Scarabéidés (Scarabaeidae). Les scarabées bien connus sont les hannetons, les bousiers...


Une caractéristique qui les distingue, c'est leurs antennes en forme de massue qui se terminent par trois lobes qui ressemblent à des feuilles. Les lobes cachent des membranes sensitives.

Les scarabées sont des insectes, donc des animaux invertébrés, et comme les autres, ils ont six pattes, deux antennes, sont formés d'un abdomen, un thorax, la tête ... Ils mesurent de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Comme les autres coléoptères, ils ont seulement deux ailes qui servent au vol. Celles-ci sont cachées sous les deux élytres, les coquilles de protection qui les recouvrent.

Ce sont les élytres qui portent les couleurs et décorations qui servent à l'identification des scarabées. Lorsque l'insecte veut voler, il soulève les élytres, déploie les ailes, et prend ensuite son envol.

Photo d'antennes de scarabée
Les antennes du scarabée se terminent par 3 lobes en feuilles

Beaucoup sont de couleur brune ou noire, et beaucoup portent des marques ou motif de couleur plus brillante. Certains portent des cornes, comme le scarabée rhinocéros, qui sert à impressionner les femelles, et elles sont utilisées pour le combat avec les autres mâles.

Photo d'hanneton de mai (Amphimallon majale)
Hanneton de mai (Amphimallon majale)

Le scarabée adulte va se nourrir de fruits ou de plantes, mais certains, comme le bousier, d'excréments d'animaux et matières en décomposition. Ils sont donc très utiles, car ils accélèrent l'élimination des moisissures et autres matières en décomposition comme le bois mort...

Photographie d'un scarabée de la vigne (Pelidnota punctata)
Scarabée de la vigne (Pelidnota punctata)

Comme ce sont des insectes, ils passent par différentes mutation, ou métamorphoses, avant d'arriver au stade adulte où ils peuvent se reproduire. L'oeuf est souvent pondu dans le sol, quand la larve se nourrit de racines, comme les vers blancs qui mange les racines de nos pelouses. Les bousiers vont pondre dans une boulette d'excrément.

Photo de scarabée des marguerites (Trichiotinus assimilis)
Scarabée des marguerites (Trichiotinus assimilis)

Selon l'espèce, les larves passent par différents stades pour devenir des nymphes, et ceci prend de quelques mois à plusieurs années. Par exemple, le hanneton a un cycle de vie de 3 ans.

Bien des larves, comme celles des hannetons, ravagent les racines des plantes, comme le gazon. Ces espèces sont nuisibles, et on utilise souvent des insecticides pour les éliminer. Le scarabée japonais et les différents scarabées qui s'attaquent aux rosiers sont détestés par les horticulteurs.

Photo de scarabée japonais (Popillia japonica)
Scarabée japonais (Popillia japonica)

Les mouffettes, les ratons laveurs, les reptiles, les étourneaux et bien d'autres oiseaux se nourrissent des larves ainsi que les scarabées adultes. Ils ont donc un rôle important dans la chaîne alimentaire.

La majorité des scarabées ne sont pas dangereux pour l'homme, mais il est préférable de porter des gants pour les manipuler car ils peuvent être porteurs de bactéries, surtout les espèces qui s'alimentent d'excréments.

Nom du scarabée Nom scientifique / Famille
Cétoines Cetoniidae
Bousier Scarabaeidae
Hanneton Melolonthinae
Melolonthinae Scarabaeidae
Osmoderme Osmoderma
Rutelinae Scarabaeidae
Trichiotinus Cetoniinae