Le sceliphron ou guêpe maçonne

Photo de sceliphron ou pélopée maçonne

Les sceliphrons sont des guêpes maçonnières ou pélopées

Le sceliphron est un insecte de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera), de la famille des Sphécidés (Sphecidae), qu'on appelle aussi guêpe maçonne ou pélopée. C'est un insecte qu'on voit souvent volant de fleur en fleur à la recherche d'araignées sauteuses et autres espèces d'arachnides.


Son corps est noir, orné de motifs, de bandes, ou rayures jaunes ou oranges selon la famille. Elle a deux paires d'ailes, mais celles de derrière sont plus petites et s'attachent à celles de devant, donnant l'impression qu'elle n'en a qu'une paire.

Comme les autres insectes, le sceliphron a trois paires de pattes qui portent souvent des bandes colorées.

L'abdomen, qui a un peu la forme d'une goutte, est au bout d'une taille très fine et longue. Les antennes, sur sa tête, sont recourbées à l'extrémité.

Le sceliphron capture principalement des araignées qu'elle paralyse à l'aide d'un venin.

La guêpe maçonne, comme son nom le dit, construit son nid avec de la boue et de la salive. Elle choisit un endroit abrité, et construit un petit nid constitué d'une cellule pour chacune des larves qu'elle va y pondre.

Dans les alvéoles, la femelle pélopée y dépose des insectes paralysés qu'elle a capturé pour servir de nourriture à la petite larve. Après la reproduction, la guêpe ne va pondre qu'une quinzaine d'oeufs, ce qui constitue pas mal de travail pour la construction du nid et la capture des proies pour sa progéniture.

Photo de sceliphron caemantarium ou pélopée maçonne
Photo de sceliphron caemantarium ou pélopée maçonne

Une fois la ponte terminée, elle saisse d'ajouter des alvéoles et sa vie se termine. Comme elle va capturer une bonne quantité d'araignées pour ses larves, elles sont continuellement actives, et sont bien utiles pour le contrôle de la population d'araignées quand elle augmente trop.

Les sceliphrons ne sont pas dangereux pour l'homme, et ne piquent pas, à moins d'être provoqués. Comme son corps porte quelques poils, la guêpe maçonne participe un peu à la pollinisation des fleurs quand elle se déplace sur celles-ci.

Les oiseaux et animaux insectivores vont s'en nourrir, et certaines espèces d'insectes vont les capturer ou parasiter leurs nids, comme la guêpe coucou.

La vie adulte du sceliphron ne dure qu'une seule saison.