Genre Scopula

Photo d'un papillon du genre Scopula

Le genre Scopula sont des phalènes, ou géomètres

Le genre Scopula sont des papillons de la famille des Géomètres (Geometridae), de la sous-famille des Sterrhinae. Ce genre comprend 24 espèces en Amérique du Nord, dont 14 sont présentes au Canada.


Les géomètres sont des papillons de nuit, qui portent aussi le nom de Phalène. Le genre Scopula comprend des papillons dont l'envergure est habituellement entre 1.5 et 3 cm selon l'espèce.

Ils ont un corps assez long et mince avec de grandes ailes. Comme les autres papillons, les ailes sont recouvertes d'écailles de couleur variable qui forment des motifs assez caractéristiques à chaque espèce.

Ils portent de fines antennes et de très petits yeux sur une petite tête. Les ailes sont larges et fragiles, qu'ils relèvent rarement, et sont disposées à plat quand ils sont au repos. Ils sont de couleur blanche, beige et brun pâle avec des motifs plus foncés qui varient selon l'espèce. Leurs couleurs pâles offrent un camouflage moins efficace pour passer inaperçus dans le feuillage. Si ils sont dérangés pendant le jour, ils vont s'envoler pour aller se cacher plus loin

Photo de géomètre (Scopula limboundata)
Scopula limboundata

Comme les autres papillons, ce genre se développe en passant par les quatre stades d'une métamorphose complète. L'oeuf éclot pour donner une larve, qui est une chenille sans poils, qui mange continuellement pour grossir et muer. Elle va ensuite devenir une chrysalide, qui reste immobile dans un cocon pour se transformer en imago, qui est l'adulte capable de voler et de se reproduire.

Scopula quinquelinearia
Scopula quinquelinearia

Ce sont des insectes herbivores qui à l'état larvaire se nourrissent des feuilles et tiges de plantes. C'est la chenille qui cause le plus de dommages, car elles ne s'attaquent habituellement qu'à une seule famille de végétaux.

Scopula timandrata
Scopula timandrata

Ils sont la proie des oiseaux, des reptiles, les arachnides et de bien d'autres espèces d'insectes. Ils sont une importante source de nourriture et ont un rôle important dans la chaîne alimentaire.

La durée de vie d'un papillon du genre Scopula varie selon l'endroit où il vit, et si il doit hiverner.