La scuddérie ou sauterelle verte

Photo d'une scuddérie (Amblycorypha)

Les scuddéries sont aussi appelées sauterelles vertes

La scuddérie est un insecte qui ressemble à une espèce de sauterelle plate, et complètement vert pâle, d'où son nom de sauterelle verte. C'est un insecte de l'ordre des orthoptères (Orthoptera), sous-ordre des Tettigonies qui sont des ensifères (Ensifera).


Il existe plusieurs espèces, comme la scuddérie à ailes oblongues, à ailes larges, la scuddérie des bois, la striée...

Elles ont un corps allongé, assez haut, mais d'une mince largeur, un peu comme une sauterelle aplatie. Comme les autres insectes, ils ont un corps en trois parties, tête, thorax et abdomen, ils ont six pattes, et quatre ailes.

De couleur vert pâle, certains individus peuvent devenir d'une couleur rose, à cause d'une mutation.

Elle porte de fines antennes qui sont plus longues que la longueur totale de son corps. Elles mesurent habituellement plusieurs centimètres de longueur.

On les retrouve dans différents endroits selon l'espèce. La scuddérie à ailes oblongues aime bien les buissons en bordure des forets, celle des bois va rester camouflée sur le feuillage des plantes près du sol, et la scuddérie striée aime se poster au sommet des conifères.

Photo d'une scuddérie à ailes oblongues (Amblycorypha oblongifolia)
Scuddérie à ailes oblongues (Amblycorypha oblongifolia)

La scuddérie constitue une source de nourriture pour les mantes religieuses, les oiseaux, les araignées et bien d'autres insectes et animaux s'en nourrissent.

La nourriture des scuddéries est composée de plantes, d'herbe, et autres végétaux. Comme elle est complètement verte, ou presque, cela lui sert de camouflage, et on a souvent de la difficulté à les trouver. Comme ils sont herbivores, ce ne sont donc pas des insectes dangereux.

Après l'accouplement, ces insectes pondent leurs oeufs sur le feuillage ou dans la fibre des végétaux. L'année suivante les nymphes sortent pour se nourrir et devenir adulte.

En été et à l'automne, les mâles émettent un bruit, la stridulation, qu'ils font en frottant leurs pattes ensenble. Elle sert à attirer les femelles à eux pour la reproduction, et délimiter son territoire. Ils font ce bruit en début de soirée jusque tard dans la nuit.

La vie d'une scuddérie à une durée d'environ un an de l'oeuf à l'adulte.