Famille Sepsidae

Photo de mouche de la familleSepsidae

Les insectes de la famille Sepsidae

Les animaux de la famille Sepsidae sont des insectes de l'ordre des diptères (Diptera), qui n'ont que deux ailes, car la seconde paire c'est atrophiée pour servir de balancier de stabilisation pendant le vol.


Cette famille comprend des insectes dont le corps ressemble à une fourmi ailée, habituellement de couleur noir brillant. Les ailes de certaines espèces portent un point noir presque au bout de celles-ci. Il en existe environ 350 espèces différentes dans le monde, mais seulement un peu plus d'une trentaine en Amérique du Nord.

Ce sont des mouches qui ont une petite tête ronde bien séparée du thorax. Elles ont des yeux à multifacettes, habituellement rouges, qui sont positionnés sur les côtés de la tête, avec de minuscules antennes ressemblant à un poil au centre du front. L'abdomen a habituellement un segment qui est rétréci à sa base.

Les Sepsidae pondent leurs oeufs sur les excréments et autres matières en décomposition. Les larves qui éclosent vont alors s'en nourrir pour grossir et nuer, pour finalement se métamorphoser en une mouche qui vole et peut aller se reproduire.

Nemopoda nitidula
Nemopoda nitidula

Après l'accouplement, le mâle meurt rapidement. La femelle va alors pondre ses oeufs sur des matières en décomposition propice au développement des larves, puis elle meurt également. Il y aura éclosion des oeufs en larves, et leur cycle de vie recommence.

Sepsis punctum
Sepsis punctum

Ce ne sont pas des insectes nuisibles parasites des plantes, car elles ne s'alimentent que de matière en décomposition, donc déjà mortes, et aident en fait à en activer le processus.

Les mouches de la famille Sepsidae ne sont pas dangereuses pour l'homme, mais il est toujours préférable de les manipuler avec des gants.