Les sésies - Famille Sesiidae

Photo d'une sésie, papillon de la famille Sessiidae

Les sésies sont des lépidoptères de la famille Sésiidés

Les sésies sont des insectes de la famille des Sésiidés (Sesiidae), qui sont de l'ordre des lépidoptères. Ce sont des papillons qui en général, sont diurnes et qu'on peut observer le jour, même au soleil.


A première vue, les sésies ressemblent physionomiquement beaucoup à une guêpe.

C'est en fait du mimétisme qui va dissuader plusieurs prédateurs de l'attaquer, croyant que c'est un insecte plus vigoureux au lieu d'un papillon innoffensif.

Ce qui les différencie des autres familles de papillons sont les ailes qui manquent d'écailles, et dont les membranes centrales sont translucides, pour ressembler à celle des hyménoptères. D'où leur nom anglais de 'Clearwing moths'.

Pour compléter le déguisement, elles sont habituellement noires, ornées de lignes jaunes. Les pattes sont souvent colorées de jaune pour copier les vespidés.

Il existe beaucoup d'espèces de sésies, et on en fait l'identification selon la couleur, le motif, le lieu... et différents autres caractères distinctifs.

Comme les autres insectes, ils ont trois paires de pattes, des antennes, des yeux à facettes ... et passent par différentes métamorphoses avant de devenir le papillon adulte, ou imago, qui peut voler et se reproduire.

Photo de sésie du cornouiller - Synanthedon scitula
Sésie du cornouiller (Synanthedon scitula)

Ce sont des insectes perceur, parfois ravageurs, qui s'attaquent à une espèce particulière de plantes. En général, la sésie porte dans son nom l'espèce de plante dont elle s'alimente, comme la sésie du frêne, du framboisier, du lilas, de la pomme ...

Après l'accouplement, la femelle dépose les oeufs sur la plante, où la larve va se creuser un trou et se développer dans la tige ou les racines. L'oeuf donne une larve qui va s'alimenter frénétiquement pour grossir, puis muer.

Insecte de la famille sesiidae

Elle va muer plusieurs fois, jusqu'à l'année suivante où elle va se creuser une galerie de sortie, y tisser une porte pour en couvrir la sortie, puis plus tard, la chrysalide va se changer en papillon et sortir par cette galerie. A ce stade, les adultes se nourissent de nectar.

La sésie femelle va plus tard produire une substance qui indique au mâle qu'elle est prête à la reproduction, elle pond les oeufs... et le cycle recommence.

Albuna fraxini
Albuna fraxini

La sésie est une proie facile pour les prédateurs qui ne se laissent pas déjouer par son apparence, ou qui consomment des guêpes de toute façon. Elles ne sont pas à l'abri des araignées dont la toile n'est pas sélective. Naturellement, les crapauds, les grenouilles, les oiseaux et autres prédateurs vont s'en nourrir.