Le sphinx du chèvrefeuille - Hemaris diffinis

Photo d'un sphinx du chèvrefeuille - Hemaris diffinis

Le sphinx du chèvrefeuille est un papillon de nuit

Le sphinx du chèvrefeuille est un insecte de l'ordre des lépidoptères, ou papillon, de la famille des Sphingidés (Sphingidae).


Ce papillon a une envergure de 4 à 5 cm. On le classe dans les papillons de nuit quoiqu'il butine les fleurs pendant le jour.

Comme les autres insectes, il a six pattes, deux paires d'ailes, une paire de longues antennes.

Ils passent aussi par plusieurs métamorphoses pour finalement donner le papillon capable de voler qu'on peut observer.

Son corps est massif et recouvert de poils. A sa naissance dès qu'il bat des ailes, il perd la majorité de ses écailles, et c'est pour cela qu'elles sont quasi transparentes, surtout au centre. La transparence des ailes est d'ailleurs une des caractéristiques qui permet d'en faire son identification.

La bordure de ses ailes est rouge sombre. Sa poitrine est d'un brun vert et son abdomen partant de l'avant à l'arrière est divisé en quatre parties rouge sombre, noire, blanche et noire.

Photo de sphinx du chèvrefeuille sur une fleur
Sphinx chèvrefeuille (Hemaris diffinis)
Hodges # 7855

On peut voir le sphinx du chèvrefeuille sous sa forme adulte de juin à septembre, lorsqu'il est occupé à butiner les fleurs avec sa langue aussi longue que son corps.

Il butine en position de vol stationnaire, et, au premier coup d'oeil, on peut le confondre avec un colibri ou un bourdon à cause du bruit que font ses battements d'ailes.

Photo de chenille de sphinx du chèvrefeuille - Hemaris diffinis

La chenille est de couleur vert pâle, plus sombre sur les cotés, et une ligne jaune traverse sa tête. Elle n'est pas recouverte de poils, mais est recouverte de petits points blancs. Son corps se termine par ce qui ressemble à un dard noir. Ses flancs sont bordés par une série de petits points de couleur foncée presque noirs.

Sphinx du chèvrefeuille - Hemaris diffinis

Comme la majorité des papillons et chenilles, ses prédateurs sont les oiseaux, grenouilles, araignées ... et autres insectes carnivores.

Les chenilles se nourrissent de feuilles, habituellement du chèvrefeuille, et le papillon s'alimente du suc et nectar des fleurs.

La vie adulte d'un sphinx du chèvrefeuille n'est que de quelques semaines.