Le sphinx colibri - Hemaris thysbe

Photo de sphinx colibri (Hemaris thysbe)

Le sphinx colibri est un papillon Sphingidés

Le sphinx colibri est un papillon de la famille des Sphingidés (Sphingidae), sous-famille des Macroglossinae. On le retrouve au centre et à l'Est de l'Amérique du Nord jusqu'en Alaska


C'est un lépidoptère qui a une envergure de 40 à 55 mm. Il est diurne, et on peut l'observer faisant du vol stationnaire pour butiner les fleurs. Son nom scientifique est Hemaris thysbe.

Comme la majorité des autres insectes, il a six pattes, deux paires d'ailes, une paire de longues antennes... Ils passent aussi par plusieurs métamorphoses, de l'oeuf en larve, puis en chrysalide, pour finalement donner le papillon capable de voler et de se reproduire.

Il a un corps trapu qui est recouvert de poils, et il semble même avoir une petite queue poilue. Comme les autres papillons, il a deux paires d'ailes, et celle de devant est plus grande que les postérieures. Il n'y a que les contours des ailes qui ont conservé les écailles qui les recouvrent, et elles sont donc en grande partie transparentes. La transparence des ailes et les veines de celles-ci sont d'ailleurs certaines des caractéristiques qui permettent de faire l'identification du papillon.

La bordure de ses ailes est brune rougeâtre. Le dessous à l'avant de l'insecte jusqu'aux pattes avant est en grande partie blanche, et le reste est rougeâtre. Les pattes sont pâles et blanchâtres. Son thorax est beige olive, et le dessus de l'abdomen est divisé en segments avec des bandes doubles de couleur beige, rougeâtre, brunâtre.

Photo de sphinx colibri (Hemaris thysbe)

Les sphinx colibris ont leur forme adulte d'avril à août dans la région nord, avec une seule génération par année. C'est la chenille qui va passer l'hiver à l'abri dans un cocon pour en sortir le printemps suivant. Il y a deux générations par année dans les régions plus chaudes du sud.

L'adulte s'alimente dans les fleurs qu'il butine habituellement en vol stationnaire, un peu comme le fait un colibri, d'où son nom, et il y aspire le nectar avec sa longue trompe.

Sphinx colibri - Hemaris thysbe

La chenille est de couleur vert lime, avec de petits points rouges sur le côté. Elle n'a pas de poils, et son corps se termine par ce qui ressemble à un dard rougeâtre qui pointe vers le haut sur son dos. Elle a des lignes de petits points blancs qui partent de la tête verte foncée et vont jusqu'à l'arrière où est situé le dard. Elle s'alimente constamment des feuilles de différentes plantes comme l'aubépine, le chèvrefeuille, la symphorine... afin de grossir et muer.

Comme la majorité des papillons et chenilles, ses prédateurs sont les oiseaux, les grenouilles, les araignées, les reptiles... et d'autres insectes. Leur consommation de nectar en fond des pollinisateurs et ils sont donc utiles pour les plantes.

La vie adulte d'un sphinx colibri ne dure que quelques semaines.