Le sphinx pandora - Eumorpha pandorus

Photo d'un sphinx pandora - Eumorpha pandorus

Le sphinx pandora est de la famille des Sphingidés

Le sphinx pandora (Eumorpha pandorus), parfois appelé sphinx pandore, est un insecte de la famille des Sphingidés (Sphingidae), ou les sphinx, qui sont de l'ordre des lépidoptères, qui sont les papillons.


Ce papillon a une envergure de 87 à 115 mm, la femelle étant plus grosse que le mâle. Comme les autres insectes, il a six pattes, deux paires d'ailes, une paire d'antennes... et comme les autres papillons des ailes avec un motif formé par les écailles qui les recouvrent.

Il a un corps assez massif recouvert de fins poils. La couleur et le motif que forment les écailles sur ses ailes sont des indices qui permettent de faire son identification.

La tête et le centre thorax sont plutôt gris. Les côtés du thorax sont de teinte verdâtre. L'abdomen montre bien les segments de couleur olive qui le compose, avec une ligne plus pâle au centre à sa longueur. Les rebords des segments sont également plus pâles. Les ailes antérieures ont un motif de bandes brun pâle avec des lignes plus foncées, des traces de rose au centre, et deux taches olive plus foncées près du corps. Les ailes postérieures aux rebords pâles portent des taches et des points noirs.

Les sphinx pandora sont actifs plutôt le matin, mais on peut parfois les trouver accrochés à l'écorce d'un arbre, sur le feuillage... Ils sont présents au Québec et en Ontario au Canada, et un peu partout aux États-Unis.

Photo de sphinx pandora (Eumorpha-pandorus)
Sphinx pandora (Eumorpha pandorus)

Les papillons passent par plusieurs métamorphoses avant de devenir le papillon capable de voler et de se reproduire. L'oeuf devient une chenille de couleur rougeâtre avec des points blancs (5) sur les flancs. Elle mange le feuillage de la vigne, pour muer et grossir, puis va s'enterrer pour devenir une pupe. C'est la pupe qui reste dans le sol pendant l'hiver pour hiverner dans les régions tempérées où il n'y a qu'une seule génération. Au nord, on les voit de juin à août. Dans les régions chaudes, où il y a deux générations, la pupe reste dans le sol quelques semaines, puis va remonter pour en sortir en papillon adulte.

Sphinx pandora

Après la reproduction, le mâle adulte meurt peu de temps après. La femelle va pondre ses oeufs transparents sur les feuilles d'une plante hôte dont les larves vont s'alimenter, puis elle meurt à son tour. Les oeufs deviennent des larves, et le cycle recommence.

Comme la majorité des papillons, et des chenilles, leurs principaux prédateurs sont les oiseaux, les grenouilles, les araignées...

La vie adulte d'un sphinx pandora ne dure que quelques semaines.