Sous-ordre Sternorrhyncha

Photo d'un insecte du sous-ordre des Sternorrhyncha

Le sous-ordre Sternorrhyncha comprend des insectes hémiptères

Le sous-ordre Sternorrhyncha regroupe des espèces de l'ordre des Hémiptères (Hemiptera), et comprend des insectes anciennement nommés des homoptères.


Ce sont des insectes phytophages qui se nourrissent de sève ou de matière végétale. Ce sont des insectes considérés comme des ravageurs et parasites des plantes, qui peuvent causer des dommages important car ils sont des vecteurs de maladies et d'infection fongiques. Les pucerons qui parasitent les plantes à fleurs en sont un bon exemple.

Certaines espèces ont des ailes, mais beaucoup n'en ont pas, et d'autres ne ressemblent même pas à des insectes par leur immobilité et l'apparence de croûte collée sur la plante. C'est par les différentes caractéristiques physiques qu'on peut identifier leur espèce.

Ce qui distingue les membres du sous-ordre des Sternorrhyncha est la position du rostre, quand il est présent, qui est filiforme et situé entre les pattes de devant. Il y a également les longues antennes filiformes, quand elles sont présentes, et le tarse des pattes à 2-3 tarsomères. Certains sont des insectes mobiles, qui perdent ensuite leurs pattes et antennes pour s'installer sur une plante et se protéger par une substance cireuse qui les protège une fois immobile.

Aleurodes (Aleyrodoidea)
Aleurodes (Aleyrodoidea)

Aphidiens (Aphidoidea)
Aphidiens (Aphidoidea)

Cochenille (Coccoidea)
Cochenille (Coccoidea)

Selon l'espèce, la majorité ont un mélange de couleur verte, brune, noire ou beige, pour le camouflage que cela leur procure, mais certains ont des couleurs vives. Les six pattes sont placées sous le thorax. Les ailes, quand ils en ont, sont au nombre de quatre, sauf  chez les Coccoidea qui en ont seulement deux.

Ce sont des insectes qui se déplacent très lentement quand ils marchent sur les plantes, mais ceux qui peuvent voler le font très bien. Après la reproduction, la femelle va pondre les oeufs dans le sol, dans les tiges des plantes, ou sous l'écorce selon l'espèce. Chez les hémiptères, les oeufs vont éclore et passer par une métamorphose incomplète avant de devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire.

Les insectes du sous-ordre Sternorrhyncha ne sont pas dangereux pour l'homme, car ils ne mordent et ne piquent pas. Ce sont des insectes qui sont la nourriture de beaucoup d'insectes, d'amphibien, d'oiseaux, d'araignées et bien d'autres.
 

Nom de l'espèce de Sternorrhyncha

Nom scientifique / Famille / Ordre

Aphidiens Aphidoidea
Cochenilles Coccoidea
Pucerons Aphididae