Les élateridés ou taupins

Photo d'un taupin

Les taupins sont des coléoptères de la famille Elateridae

Les élateridés, insectes de la famille Elateridae, sont nommés des taupins. Ce sont des insectes de l'ordre des coléoptères. On peut assez bien les identifier par leur forme et les couleurs qui les ornent.


Comme les autres coléoptères, les insectes de la famille Elateridae n'utilisent qu'une seule paire d'ailes pour voler, l'autre, les élytres, ne sert que de protection à celles-ci. Elles sont souvent couvertes de petites lignes plus creuses qui suivent la longueur des élytres.

Comme ce sont des insectes, les taupins ont des antennes, six pattes, des yeux à facettes... et c'est plus par la forme et l'anatomie qu'on va les identifier.

La longueur varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres selon l'espèce. Ils sont de teinte noire, bruns et gris, portants parfois des motifs ou taches de couleur.

Le corps est en trois parties, dont l'abdomen est beaucoup plus long. Le thorax représente environ 1/3 ou moins de la longueur totale de l'insecte. Il suit souvent la forme de l'abdomen, donnant l'impression qu'ils sont joints sur toute sa longueur. Le thorax se termine habituellement en pointe de chaque côté de l'abdomen, pour en épouser la forme.

Photo d'un taupin fardé (Agriotes fucosus)
Taupin fardé (Agriotes fucosus)

Les élateridés sont des animaux qu'on va observer sur la terre et sur les plantes. Il en existe près de 8000 espèces de taupins, dont environ 200 qui vivent au Québec.

Photo de taupin petit-ocelle (Alaus myops)
Taupin petit-ocelle (Alaus myops)

Les oeufs sont pondus dans le sol, et y passent plusieurs années pour devenir des nymphes. Puis, une fois prêtes, les larves s'attaquent aux plantes. Ils mangent souvent plus d'une variété de plantes, et sont donc polyphages. Ils attaquent les légumes et les racines des salades.

Photo de Ampedus mixtus
Ampedus mixtus

Le taupin est une proie pour les oiseaux, les araignées, les reptiles... Les larves sont aussi la proie d'autres insectes carnivores comme les coccinelles par exemple. Même si ils sont nuisibles pour les plantes, il joue malgré tout un rôle important dans la chaîne alimentaire.

Photo de Denticollis denticornis
Denticollis denticornis

Les insectes de la famille des Elateridae ne sont pas vraiment dangereux pour l'homme. Il est malgré tout préférable d'utiliser des gants si on veut les manipuler et éviter toute morsure ou alergie.