Les termites, ennemis du bois

Le termite

Le termite est un insecte aussi appelé fourmi blanche, cependant il n'a aucun lien avec les fourmis. Les termites habitent surtout les pays chauds.


Il vit en groupe comme les fourmis et creuse des nids immenses qu'on appelle termitières. Il a une bouche broyeuse et la société de termites est très bien organisée.

En haut de la pyramide se trouve la reine, puis viennent des soldats, des ouvriers, et enfin des nymphes qui donneront vie à des adultes capables de se reproduire.

La termitière est composée de nombreuses galeries qui conduisent à des loges que les ouvriers nettoient et entretiennent. Ils recueillent les oeufs pondus par la reine.

Le termite a dans son intestin des protozoaires qui leur permettent de décomposer le bois. Il cause de grands dommages au bois d'oeuvre et il arrive que des édifices ou maisons d'habitation soient infestés de ce parasite.

Il faut donc faire la recherche de la présence de termites et faire un traitement anti-termites pour les contrôler. Toute détection de la présence du fléau des termites se doit d'être déclarée aux autorités qui ont l'expertise et procéderont à faire le diagnostic des dommages et au traitement de désinfestation et élimination des termines.

Photo de termite

Par contre, principalement en Afrique, le termite participe à la fabrication de l'humus qui favorise l'engrais et la conservation de la faune!

Photo de termitières

On peut voir un peu partout des termitières construites en hauteur et qui en séchant deviennent aussi dures que du béton! Un vrai phénomène!