Trichodezia albovittata

Photo d'un géomètre de l'espèce Trichodezia albovittata

Le Trichodezia albovittata est un papillon de la famille Geometridae

Le Trichodezia albovittata est un papillon de la famille des Géomètres (Geometridae), de la sous-famille des Larentiinae. Il est une des 3 espèce du genre Trichodezia en Amérique du Nord.


Ce sont des papillons dont les adultes sont actifs le jour, qui ont une envergure dans les 20-25 mm. Comme les autres papillons, ils ont deux paires d'ailes qui sont recouvertes d'écailles formant des motifs habituellement spécifiques à l'espèce.

Ce sont des lépidoptères de couleur noirs, dont les ailes sont traversées par une bande blanche. On peut aussi voir que le bout des ailes antérieures porte un peu de blanc, et la frange des ailes postérieures aussi. Les ailes sont disposées à plat de chaque côté de lui quand il est posé sur une feuille. On peut le voir voler le long des sentiers et des cours d'eau où poussent les impatientes, qui sont les plantes hôtes de ses larves.

Photo de Trichodezia albovittata
Trichodezia albovittata
Hodges # 7430

Comme les autres papillons, le Trichodezia albovittata se développe en passant par les différentes étapes d'une métamorphose complète. La femelle pond un oeuf, qui éclot pour donner une petite larve, qui est une chenille sans poils avec des pattes à chaque bout. La chenille va constamment s'alimenter pour grossir, et va muer à quelques reprises. Après un certain temps, elle se tisse un cocon dans lequel elle va se cacher pour se changer en chrysalide, qui est la nymphe. Elle reste dans ce cocon pendant un certain temps, afin de se transformer et en sortir en papillon adulte capable de se reproduire.

Ce sont des insectes herbivores dont les larves vont se nourrir des feuilles de plantes de la famille Impatiens. On peut les observer dans les lieux humides ou pousse ces plantes, et ils volent l'été jusqu'en septembre.

Les larves et papillons sont la proie de bien des animaux, principalement les oiseaux, les amphibiens, les araignées et bien d'autres espèces d'insectes.

La durée de vie d'un papillon de l'espèce Trichodezia albovittata varie selon l'endroit où il vit, si il doit hiverner, et il peut y avoir 2 générations par année dans les régions chaudes.