Les trichoptères

Photo d'un insecte trichoptère

L'insecte trichoptère ressemble à un papillon

Les insectes trichoptères sont des insectes qui ressemblent à des lépidoptères, ou papillons, mais qui sont de l'ordre Trichoptera. Ils ont des différences, comme les ailes poilues, les longues antennes, et la vie des larves qui est aquatique.


On en retrouve plus de 11000 espèces dans le monde. Comme les autres insectes, le trichoptère subit plusieurs transformations, ou métamorphoses, avant de devenir l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.

Ils ont des ailes qui semblent membraneuses, et leur forme rappelle celle des mites. Cependant les ailes ne sont pas recouvertes d'écailles comme celles des papillons, mais de poils.

La longueur des antennes, en général plus longues que son corps, est souvent le premier indice qu'on regarde un insecte trichoptère.

Après la reproduction, la femelle pond les oeufs dans l'eau, ou très près de celle-ci de façon à ce que les larves y tombent une fois que l'oeuf éclot. Les larves s'attachent aux rochers et aux végétaux avec des crochets situés sur les pattes arrière.

C'est pourquoi on les retrouve un peu partout ou il y a un cours d'eau, un marais, on même de petites étandues d'eau stagnantes... car c'est l'endroit propice pour les larves de se développer.

Les larves, qui ressemblent également à une chenille, mais avec moins de pseudopodes, passent la majeure partie de leurs vies dans l'eau.

Photo d'un trichoptère de la famille (Cheumatopsyche)
Trichoptère de la famille Cheumatopsyche

Ils tissent également la soie, pour faire des pièges, ou se construire un cocon à l'aide de petits objets de tout genre. Ils confectionnent des fourreaux dans lesquels la larve se cache et est protégée. Les matériaux utilisés pour faire le fourreau sont difficiles à voir et à avaler par les poissons.

Photo de Mystacides sepulchralis
Mystacides sepulchralis

Naturellement, ce sont les adultes que l'on remarque et qu'on peut observer plus facilement. Lorsqu'ils se posent, les ailes prennent une position en forme de toit. Les couleurs, longueurs et formes dépendent de la famille et de l'espèce.

Photo de trichoptère de la famille Pycnopsyche
Pycnopsyche

Les oiseaux, les chauves-souris, les batraciens... sont les prédateurs de ces insectes volants. Les poissons vont les attraper lorsque les femelles viennent pondre près de la surface de l'eau.

Photo de Triaenodes marginatus
Triaenodes marginatus

La durée de vie d'un trichoptère dépend de son espèce, mais certains passent l'hiver sous forme d'oeuf dans la masse gélatineuse qui le protège du gel jusqu'au printemps suivant.