Uranidés - Famille Uraniidae

Photo d'un papillon de la famille des Uranidés (Uraniidae)

Les uranidés sont une famille de lépidoptères

Les uranidés (Uraniidae) sont une famille de lépidoptères, donc, des papillons. La majorité sont actifs le jour, et seules quelques espèces sont nocturnes.


Certains de ces papillons semblent différents quand on les voit au repos, car ils ont souvent une posture en forme de croix, comme si ils avaient une queue.

Ils sont cependant physionomiquement similaires aux autres familles de lépidoptères.

Ils ont deux paires d'ailes, trois paires de pattes, deux antennes, des yeux à facettes.

Ce sont des insectes majoritairement tropicaux. Il n'en existe que sept espèces en Amérique du Nord, dont seulement deux qui vivent au Canada.

Ce qui permet de différencier les uranidés, c'est leur longue et large queue formée par les deux ailes postérieures lorsqu'ils sont au repos.

Les ailes des papillons sont recouvertes d'écailles de couleur qui forment des motifs. C'est à l'aide des motifs et couleurs du papillon qu'on arrive à faire l'identification de l'espèce d'uranidé à laquelle il fait partie. La décoration des ailes peut copier le motif de la plante sur laquelle il s'alimente, pour aider au camouflage, mais plusieurs sont parés de couleurs vives.

Photo d'un papillon de la famille des Uranidés (Calledapteryx dryopterata)
Papillon de la famille des Uranidés (Calledapteryx dryopterata)

Comme les autres insectes, les uranidés passent par plusieurs métamorphoses avant de devenir un papillon adulte, ou imago. C'est pendant les phases larvaires, ou à l'état de chenille, que l'insecte est souvent le plus nuisible pour les végétaux.

Après l'accouplement, la femelle dépose les oeufs près d'une source de nourriture. L'oeuf donne une larve qui va s'alimenter frénétiquement, puis muer, jusqu'à ce qu'elle devienne la chrysalide qui va ensuite se transformer en imago, ou le papillon adulte.

Certains font la chasse des papillons pour faire une collection. Naturellement, ils sont également vendus à cette fin.

Les insectes de la famille des uranidés sont une importante source de nourriture dans la chaine alimentaire, car ces invertébrés sont la proie des oiseaux insectivores, des araignées, les crapauds, les grenouilles, les insectes prédateurs ...