La vanesse du chardon ou La belle dame

Les vanesses du chardon sont des papillons diurnes

La vanesse du chardon est un petit insecte lépidoptère, ou papillon, de la famille des Nymphalidés. Comme les autres insectes, sont des animaux à sang froid qui ont besoin de chaleur pour être actifs.


Appelé aussi "La Belle Dame", le Vanessa Cardui est le papillon migrateur diurne le plus répandu dans le monde.

La belle dame est d'une longueur moyenne, soit de 27 à 31 mm et d'une envergure de 40 à 70 mm.

Le dessus de ses ailes est couvert avec des taches noires et de taches blanches. Ses ailes arrières sont plus foncées et ont des taches blanches. Les deux sexes sont identiques.

A chaque année en Amérique du Nord, il migre du Mexique jusqu'au Nord du Canada.

Son vol rapide et zigzagant peut atteindre 30 km/h. Il fait souvent escale pour se reposer et se nourrir. Il a une nette préférence pour les fleurs de chardon.

Les chenilles de vanesses du chardon sont violettes ou verdâtres avec des stries noires. Elles portent des épines jaunes.

Photo de vanesse du chardon (Vanessa cardui)

Comme les autres papillons, ils passent par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte capable de se reproduire.

De juin à aout, c'est la période où les chenilles sont actives. Pour une période de deux semaines la chenille deviendra chrysalide, puis se transformera ensuite en papillon.

Photographie d'une vanesse qui butine une fleur

Les vanessa cardui portent leur nom car ils affectionnent les chardons, mais aussi les armoises, les centaurées sur lesquels ils déposent leurs oeufs pour que les chenilles puissent se nourrir de leurs feuilles. Pour sa part, l'adulte butine les fleurs de chardon, de trèfle et de luzerne.

Les prédateurs des vanesses sont principalement les oiseaux, les reptiles, et les autres insectes carnivores.

La durée de vie d'une vanesse du chardon n'est que de quelques semaines.