Le vice-roi

Photo de vice-roi (Limenitis archippus)

Les vice-rois sont des papillons diurnes

Le vice-roi (Limenitis archippus), aussi appelé mimique par sa ressemblance avec le Monarque, est un insecte de l'ordre des papillons, ou lépidoptères, de la famille des Nymphalidés. Les insectes sont comme les animaux à sang froid qui ont besoin d'un minimum de chaleur pour rester actifs.


C'est un papillon diurne assez répandu qu'on observe dans les champs, près des forêts, et autres endroits ensoleillés et ouverts. C'est un papillon de grande taille avec une envergure qui va de 5 à 8 cm. La face ventrale est plus pâle que celle du dessus. Il est décoré de cellules orange à beige entourées de lignes noires et de petits points blancs. Son corps allongé est recouvert de poils bruns avec de longues antennes noires aux bouts rouges.

Le dessus de ses ailes est plus foncé. Comme pour le dessous, il porte des bandes oranges... en un motif bien précis qui permet de faire leur identification. Les cellules des ailes postérieures sont traversées par une ligne droite qui permet de les différencier facilement des Monarques qui n'a pas cette ligne, et qui est de plus grande taille. Le mâle et la femelle sont identiques.

Il y a deux générations par année, et on peut donc en voir pendant la période chaude de mai à septembre. La chenille du vice-roi change beaucoup lors des mues, mais elle ressemble à des excréments d'oiseau ou un peu à une limace avec ce qui ressemble à deux petites cornes.

Photo d'un vice-roi (Limenitis archippus)
Vice-roi (Limenitis archippus)
Hodges # 4523

Comme les autres papillons, les vice-rois passent par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte capable de voler et de se reproduire. C'est la larve qui va hiverner jusqu'au printemps suivant, pour terminer sa transformation à la fin du printemps. La second génération est à la fin de juillet.

Après la reproduction, la femelle pond les oeufs qui vont éclore en petites larves, ou chenilles. Elles vont alors s'activer à s'alimenter continuellement pour passer par les différentes métamorphoses, habituellement sur les saules et les peupliers. Finalement la chenille va se changer en chrysalide, pour devenir ensuite un imago, ou le papillon adulte.

Photographie du dessous des ailes d'un vice-roi

Les larves se nourrissent de végétaux, mais les adultes vont aller sur les fleurs pour y trouver du pollen et du nectar.

Ses prédateurs sont principalement les oiseaux, les reptiles, les batraciens et les insectes carnivores.

Une fois adulte, la durée de vie d'un vice-roi n'est que de quelques jours.