Le vulcain

Photo de vulcain (Vanessa atalanta)

Les vulcains sont des papillons diurnes

Le vulcain (Vanessa atlanta) est un petit insecte de l'ordre des papillons, ou lépidoptères, de la famille des Nymphalidés (Nymphalidae). Comme ce sont des insectes, ils agissent comme les animaux à sang froid qui ont besoin d'un minimum de chaleur pour devenir actifs.


Le vulcain est un papillon diurne bien répandu qu'on observe dans les champs, près des forêts, et autres endroits ensoleillés et ouverts. C'est un papillon de grandeur moyenne avec une envergure dans les 6 cm. La face ventrale est un marbrage de couleurs brunes, sauf une bande orange sur les ailes antérieures. Le corps allongé et couvert de poils bruns. Les antennes sont noires et blanches.

Le dessus de ses ailes est brun, avec la pointe des ailes antérieures noires. Il porte des bandes oranges, des points blancs et noirs disposés en un motif bien propre à l'espèce. Les ailes postérieures sont brunes avec une frange orange et quelques points noirs. Le mâle et la femelle sont identiques.

Il y a deux générations par année, et on peut donc les voir presque pendant toute la période chaude de mai à septembre. Son vol est rapide et zigzagant. Il est habituellement actif assez tard dans la soirée. Il semble avoir une préférence pour les orties.

La chenille du vulcain change beaucoup et va du noir au vert selon la mue, habituellement avec une ligne de teinte plutôt blanche sur son côté, et de petites épines pâles et noires sur son dos.

Photo d'un vulcain (Vanessa atalanta)

Comme les autres papillons, les vulcains passent par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte capable de voler et aller se reproduire. C'est la pupe de la deuxième génération qui va hiverner jusqu'au printemps suivant.

Après la reproduction, la femelle pond les oeufs qui vont éclore en petites larves, ou chenilles. Elles vont alors s'activer à s'alimenter continuellement pour muer. Puis, la métamorphose continue, et pour une période d'environ deux semaines, la chenille va se changer en chrysalide, puis se transformer en imago, ou papillon.

Photographie de l'endos des ailes d'un vulcain

Les larves se nourrissent de végétaux, mais les adultes vont aller sur les fleurs pour y trouver du pollen et du nectar.

Ses prédateurs sont principalement les oiseaux, les reptiles, les batraciens et les insectes carnivores.

La durée de vie d'un vulcain adulte n'est que de quelques semaines.