L'acarien rouge ou trombidion soyeux

Photo d'acarien rouge ou trombidion soyeux

Les acariens rouges sont de la classe des arachnides

L'acarien rouge, ou trombidion soyeux, est un animal invertébré de la famille des Trombidiidae qui sont de la classe des arachnides, car comme les araignées ils ont huit pattes et non six comme les insectes. Il ressemble à une petite araignée rouge, mais son corps n'est pas divisé en thorax et en abdomen comme celles-ci.


Les acariens rouges ont un gros abdomen rouge couvert de poils sur lequel sont attachées les quatre paires de pattes.

Les reflets de lumière sur le poil et le rouge de son corps lui donnent un aspect de velours rouge. Les pattes sont également rouges, placées à l'avant, dont deux paires au centre du corps.

La couleur rouge, peu commode pour le camouflage de celle-ci, sert à informer les prédateurs qu'elle est toxique et va ainsi décourager la majorité d'entre eux.

Ce sont des animaux qui passent par différentes métamorphoses avant d'arriver de l'oeuf au stade adulte. Une fois à maturité le trombidion soyeux mesure environ 3-4 mm.

On les retrouve au sol, dans l'herbe et dans les buissons, où ils peuvent capturer ou s'agripper à leurs proies. Ils parcourent souvent les troncs d'arbres à la recherche de nourriture.

Photo d'un acarien rouge (Trombidium holosericeum)
Acarien rouge (Trombidium holosericeum)

Les larves parasitent les autres insectes, comme les sauterelles, les diptères, les araignées... en s'y attachant pour en aspirer les fluides corporels. Elle reste attachée à leur hôte sans le tuer, puis elle se laisse tomber quand l'hôte ne suffit plus à la nourrir ou qu'elle devient assez mature.

Photo de trombidion soyeux sur une branche

Une fois adulte, l'acarien rouge se déplace au sol et sur le feuillage à la recherche d'oeufs, ou à chasser de minuscules insectes, comme des pucerons, pour s'alimenter. Comme ils mangent une bonne quantité d'oeufs et d'insectes nuisibles pour les plantes, ils sont utiles pour les jardiniers.

La vie d'un acarien rouge ne dure qu'une saison.

< Veuve noire - Anémone de mer >