L'acarien rouge ou trombidion soyeux

Photo d'anystidés (Anystidae)

Les Anystidae sont des acariens de la classe des arachnides

Les anystidés (Anystidae) sont des animaux invertébrés de l'ordre des Trombidiformes qui sont de la classe des arachnides (Arachnidae). Ils ressemblent à une minuscule araignée rouge ou jaunâtre, mais ils sont des la sous-classe des acariens (Acari) qui ont un corps qui n'est pas divisé en thorax et en abdomen comme celles-ci.


Ils ont un abdomen qui a une forme qui ressemble à une goutte, avec des poils qui lui sortent ici et là sur cellui-ci. Les huit pattes semblent toutes partir du même point sous le devant du corps, ce qui leur permet de se retourner rapidement, d'où leur nom anglais de Whirligig mites.

Ce sont des animaux qui passent par plusieurs mues avant d'arriver de l'oeuf au stade d'adulte. Pendant les étapes de leurs premières mues, elles ont moins de pattes, et en auront huit vers l'age de la maturité. Une fois à maturité les Anystidae mesurent rarement plus de 3 mm selon l'espèce.

On les retrouve un peu partout au sol, dans l'herbe et sur les végétaux où ils peuvent capturer ou s'agripper à leurs proies.

Photo d'un Anystidés (Anystidae)

Les minuscules larves d'acariens parasitent d'autres insectes, comme les sauterelles, les diptères, les araignées... en s'y attachant pour les harponner et en aspirer les fluides corporels. Elles restent attachées à leur hôte sans le tuer, puis elle se laisse tomber quand l'hôte ne suffit plus à la nourrir ou qu'elle devient assez mature.

Acariens qui parasitent un insecte
Acariens qui parasitent un insecte

Une fois adultes, elles se déplacent au sol et sur le feuillage pour chercher de la nourriture. Elles recherchent des oeufs ou chassent de minuscules insectes, comme des pucerons, pour s'alimenter.

Photo d'Anystis
Anystis

Après l'accouplement, le mâle meurt rapidement et la femelle suite à la ponte de ses oeufs qui vont se changer en larves et s'attacher à un insecte pour recommencer le cycle de vie de l'espèce.

< Anémone de mer - Araignée crabe >